Ce que je regarde... La Nuit du 12
César oblige, nous avons regardé dans la foulée La Nuit du 12 de Dominik Moll sur Canal… et c’est vraiment bien! Je ne vous gâche rien en vous disant que le film se penche sur le meurtre, qui restera irrésolu, d’une jeune fille de 20 ans, Clara, brûlée vive, puisque le 1er carton nous l’annonce. Contre la règle du jeu des polars traditionnels donc, le film relate cette enquête irrésolue, et pourtant le suspens dénaturé existe.



Le film nous tient en haleine, de suspect en suspect, de sale con en sale type, de colère de flic en désespoir d’amie, entremêlant avec humanité les petits faits du quotidien aux événements hors normes.

Un film intelligent et sensible. Un film très beau aussi sur ces policiers de la PJ qui font leur travail, jour après jour, avec un sens du devoir assez admirable, nous en conviendrons. Un film enfin qui réfléchit en contre-jour sur les relations entre les femmes et les hommes. Pourquoi est-ce toujours les femmes qu’on brûle? Pourquoi une fille pas compliquée est-elle forcément jugée? Pourquoi est-ce si souvent les hommes qui commettent les crimes? Et souvent les hommes qui enquêtent sur eux?

Mention spéciale au décor, celle d’une montagne écrasante, oppressante, qui bouche la perspective des spectateurs autant que l’horizon des policiers qui ne trouvent rien.

Un film qui nous laisse sur notre faim et pourtant on sort heureux du voyage; un tour de force.

Parce qu’il n’y a pas que les polars dans la vie et que je ne me lasse pas des tableaux de Matisse...




À défaut d’avoir eu des billets pour voir l’expo Vermeer à Amsterdam, et avant de me précipiter pour l’expo événement à la Fondation Vuitton sur Basquiat X Warhol en avril, je me réjouis de pouvoir aller voir l’expo Matisse à l’Orangerie.

L’expo se penche sur la décennie 1930.

En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti, marquant ainsi volontairement une pause dans sa création et engageant un tournant dans son œuvre.

«Un ton seul n’est qu’une couleur,
deux tons, c’est un accord, c’est la vie.» 


Pour souscrire à la Newsletter, cliquer ici.
Commentaires
  • Aucun commentaire