Une plateforme en ligne dédiée aux artistes libanais
Médiatrice culturelle basée à Paris, notre collaboratrice Fabienne Touma a récemment créé et lancé, au terme de longs mois d’efforts, la première plateforme en ligne dédiée aux artistes libanais.

Offrir aux artistes libanais une large visibilité bien au-delà des frontières nationales, aux quatre coins du monde, et mettre en relief la diversité ainsi que la richesse de la production artistique libanaise dans divers domaines: tel est l’objectif que s’est fixée il y a plus d’un an notre collaboratrice Fabienne Touma, médiatrice culturelle basée à Paris et fondatrice de l’association Elfan, inscrite en France. Pendant de longs mois, elle a multiplié ainsi ses contacts et ses rencontres avec un large éventail d’artistes libanais de différents horizons dans un souci continu d’information et de recherche, le but étant, au final, de concevoir et de lancer, au nom d’Elfan, une plateforme en ligne regroupant, en les classifiant, les œuvres d’un maximum de talents libanais, qu’ils soient résidents encore au Liban ou établis un peu partout dans le monde.

Cette plateforme a été mise en ligne il y a quelques jours. Suite à ses multiples démarches, Fabienne Touma y a inclus déjà plus de 40 artistes libanais qu’elle a classés, dans un premier temps, en sept catégories: photographes, illustrateurs, peintres, artistes urbains, tatoueurs, art décoratif (mosaïque, céramique, calligraphie) et designers. Dans une deuxième étape, elle intègrera également les chanteurs, musiciens, comédiens, cinéastes, etc.

Ce large répertoire constitue, d’un côté, un précieux outil de recherche pour les amateurs et les amoureux de l’art libanais et, d’un autre côté, un moyen de promotion pour les artistes en question. Il s’agit donc d’une sorte de catalogue qui présente les talents par profil ou catégorie. La présentation comprend dans cette optique une photo de l’artiste, une reproduction de deux exemplaires les plus significatifs de ses travaux, ainsi qu’une biographie, suivie des liens de l’artiste vers ses comptes Instagram, site web, portfolio, etc.

Cette option de n’exposer que deux exemplaires uniquement des principales œuvres de l’artiste est un choix volontaire puisque le but recherché est de diriger les lecteurs vers les pages numériques des artistes pour découvrir davantage leur univers et leur apporter plus de visibilité.

Fabienne Touma continue d’intégrer au fur et à mesure de nouveaux profils d’artistes qui, s’ils sont intéressés à être intégrés à la plateforme, peuvent établir le contact par le biais de l’adresse électronique [email protected]


Pour découvrir la plateforme, cliquez ici https://elfan.fr/portraits-artistes/

Une table ronde sur l’art urbain

L’objectif recherché par Fabienne Touma et l’association Elfan ne se limite pas uniquement à la visibilité et la promotion des talents libanais. Les artistes qui rejoignent la plateforme pourront aussi parallèlement, s’ils le souhaitent, participer et s’associer à divers projets et activités qui seront organisés par l’association. La première de ces activités sera une table ronde organisée le 25 mars prochain à Paris en collaboration avec Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant de Paris. La table ronde, qui aura lieu à 18h, portera sur la signification et la portée des œuvres de Street Art (graffitis, fresques géantes ou autres) apparues dans le centre-ville et les rues de Beyrouth lors du soulèvement d’octobre 2019, constituant en quelque sorte un «musée» à ciel ouvert de Street Art. Plusieurs artistes urbains libanais interviendront sur le sujet : Kabrit, Ivan Debs, Selim Mawad, Ashekman, Marie Joe Ayoub, Eps, Hady Baydoun, Ghaleb Hawila et le journaliste cinéaste Salim Saab.

La table ronde débutera par un extrait du documentaire "Le cèdre d'octobre", un film de Salim Saab, permettant une mise en contexte en guise d'introduction. Une partie du documentaire est consacrée à l'impact du Street Art sur le mouvement d'octobre 2019.

Pour réserver : https://elfan.fr/en/agenda/
Commentaires
  • Aucun commentaire