Alors que la filière solaire est en plein essor, avec la relance des énergies renouvelables dans le pays, elle est confrontée aux manques de bras. La pénurie de travailleurs qualifiés menace de ralentir la transition écologique, au point que les industriels du secteur comptent sur l'immigration pour combler leurs besoins. 

En équilibre sur la pente du toit, l'apprenti fixe le panneau solaire, sous l'œil satisfait de son formateur: Pascal Ode sera bientôt prêt à renforcer l'industrie photovoltaïque allemande qui manque cruellement de bras.

C'est sur Instagram que le jeune homme de 19 ans a vu passer l'annonce proposant d'être formé en quatre semaines à la pose de panneaux solaires.

L'envie d'apprendre "quelque chose de nouveau", l'attrait du "travail au grand air" l'ont convaincu de rejoindre ce chantier-école dans la banlieue de Berlin, raconte-t-il à l'AFP.

Le hangar résonne de bruits de perceuses, de visseuses, manipulées par des grappes d'apprentis casqués et arnachés, s'entraînant sur des répliques de toit posées au sol.

Une effervescence à l'image du boom que connaît la filière solaire dans une Allemagne assoiffée d'énergies renouvelables pour réussir sa transition et remplacer le gaz russe.

La puissance photovoltaïque installée dans le secteur résidentiel a augmenté de 40% l'année dernière par rapport à 2021.


La filière solaire connait un vrai boom, dans une Allemagne assoiffée d'énergies renouvelables pour réussir sa transition et remplacer le gaz russe. (AFP)

Les besoins sont immenses : l'Allemagne veut que 80% de la consommation brute d'électricité soit couverte par des énergies renouvelables d'ici à 2030, contre 46% l'an dernier. La loi a fixé l'objectif d'installer 215 gigawatts (GW) de puissance photovoltaïque à cette échéance, impliquant que le développement annuel soit multiplié par trois (7,2 GW installés en 2022).

Des installations solaires doivent fleurir sur les toits des usines, des bâtiments commerciaux, dans les champs, selon les projets du gouvernement.

Or "la pénurie de travailleurs qualifiés menace de ralentir la transition énergétique" dans la première économie européenne, avertit l'Institut économique allemand (IW), l'un des plus réputés du pays, dans un récent rapport.

Au point que la fédération des industries solaires BSW dit compter sur la grande réforme migratoire préparée pour cet été par le gouvernement d'Olaf Scholz pour combler ses besoins de main d'œuvre.

La fédération cite en exemple un récent accord qui vise à envoyer en Allemagne des ouvriers indiens formés dans leur pays au photovoltaïque.

Sami Erchoff avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire