La Finlande est officiellement devenue le 31e pays membre de l'Otan, lors d'une brève cérémonie au siège de l'Otan. Une annonce qui a provoqué l'ire de la Russie, qui a dénoncé une "atteinte à sa sécurité" et promis des "contre-mesures". 

Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est officiellement devenue mardi le 31e pays membre de l'Otan, une "journée historique" pour l'Alliance qui a déclenché la colère de la Russie.

"Nous déclarons la Finlande 31e membre de l'Alliance avec la réception de ces documents", a lancé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dont le pays est dépositaire du traité de l'Atlantique nord, lors d'une brève cérémonie au siège de l'Otan à Bruxelles.

"C'est bien sûr un grand jour pour la Finlande (...) C'est aussi une bonne chose pour l'Otan", a déclaré le ministre finlandais de la Défense Antti Kaikkonen avant la cérémonie.

La Finlande est devenue le 31e membre de l'Alliance le jour anniversaire de sa création, le 4 avril 1949. (AFP)


Le secrétaire d'État américain, à qui ont été remis les documents d'adhésion, et le chef de l'Otan Jens Stoltenberg ont salué une "journée historique".

"Je suis tenté de dire que c'est peut-être la seule chose pour laquelle on peut remercier (le président russe Vladimir) Poutine, parce qu'il a, une fois de plus, précipité quelque chose qu'il disait vouloir éviter en agressant" l'Ukraine, a commenté Antony Blinken.

Moscou a dénoncé une "atteinte" à sa sécurité et promis des "contre-mesures".

Sami Erchoff avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire