Kylian Mbappé, réveil attendu contre Lens
©Photo d’archives AFP
Muet depuis trois matches en Ligue 1, Kylian Mbappé connaît une baisse de régime physique avec le Paris SG, qui attend un sursaut de son attaquant star avant le choc samedi contre Lens. Son dernier but avec le club parisien remonte au 11 avril contre Brest (2-1), où il avait offert la victoire au PSG à la dernière minute (90e), juste après l'élimination en huitième de Ligue des champions par le Bayern.

Depuis, Mbappé, 24 ans, est resté sec contre Rennes, Lyon et Nice. Malgré cette disette, il reste le co-meilleur buteur de Ligue 1 avec 19 réalisations aux côtés du Lillois Jonathan David, avant le choc contre Lens, samedi (22h00).

Entretemps, pendant la trêve internationale, le nouveau capitaine de l'équipe de France a marqué un doublé contre les Pays-Bas. Il a été transparent ensuite contre l'Irlande. Il faut remonter à novembre 2021 pour retrouver une telle statistique pour la star française avec le PSG.

Juste avant, entre septembre et octobre 2021, il n'avait pas marqué pendant six matches consécutifs. Depuis le retour de la Coupe du monde, Mbappé a signé 11 buts dont son quintuplé lors du 16e de finale de Coupe de France face à Pays de Cassel, une équipe de sixième division.

"Rien de bien méchant"

Au-delà des chiffres, Mbappé est bien moins éclatant sur le terrain et enchaîne les rencontres sans peser dans le jeu: moins tranchant dans ses appels et ses accélérations et moins efficace devant le but. Après 46 matches joués cette saison toutes compétitions confondues et peu de repos, car sa doublure Hugo Ekitike n'est pour l'instant pas à la hauteur.

Il a été touché à la hanche lors de l'entraînement vendredi dernier, ce qui ne l'a pas empêché de jouer la totalité du match contre Nice samedi. "Hier (vendredi dernier) il a écourté très rapidement la séance, il était très incertain. Je pense qu'il a joué diminué mais il a tenu à être sur le terrain, à être avec l'équipe dans un moment difficile, avait commenté Christophe Galtier après la victoire sur la Côte d'Azur samedi.


"Cela montre aussi un état d'esprit, une certaine solidarité. Il n'a pas eu un match facile mais c'est aussi parce qu'il a beaucoup manqué de soutien dans son jeu. Ce matin (samedi), on ne savait pas s'il allait pouvoir débuter", avait-il ajouté.

Cette semaine, l'attaquant est resté mardi aux soins mais été présent à l'entraînement collectif depuis.  Concernant cette gêne, une source interne au club a précisé à l'AFP que ce n'était "rien de méchant". Il a symboliquement retrouvé le chemin des filets en marquant quelques buts avec les enfants malades de l'association Premiers de cordée dont il est parrain, avec lesquels il a joué au stade de France, mercredi.

Au PSG la saison prochaine

La semaine dernière a été marquée aussi par sa sortie médiatique contre son club: il a affiché son désaccord avec l'utilisation de son image pour la campagne de réabonnement de la saison 2023-2024 du Paris Saint-Germain. "Le PSG est un grand club et une grande famille mais il n'est surtout pas le Kylian SaintGermain", avait écrit Mbappé après avoir vu la campagne promotionnelle où il est en vedette.

En revanche, il ne s'est pas exprimé pour l'instant à propos de son coach Christophe Galtier, accusé depuis mardi d'avoir eu des propos discriminatoires à l'OGC Nice la saison dernière. Diminué physiquement, il pourrait l'être aussi psychologiquement, entre la défaite en finale de Coupe du monde et l'élimination du PSG contre le Bayern en Ligue des Champions.

Ce nouvel échec pourrait également faire naître des doutes concernant son avenir au PSG, alors que le projet a été construit autour du N.7, qui a renouvelé l'année dernière son contrat jusqu'en 2025, dont une année en option selon la presse. Alors où se voit-il évoluer la saison prochaine? "Au Paris Saint-Germain, je suis Parisien, je suis sous contrat donc c'est le Paris Saint-Germain", a répondu Mbappé, questionné sur ce sujet mercredi lors de l'émission "Tout le sport", avec toujours comme objectif de "gagner la Ligue des champions". Avant cela, il a un titre de champion de France à aller chercher avec le PSG, et cela passe par un réveil de Mbappé.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire