«The Phantom of the Opera»: dernière révérence, dernier rideau
©John Riddle ou Raoul Laird Mackintosh ou Le Fantôme et Emilie Kouatchou ou Christine. Dernière révérence.
Après 35 ans et 13 981 représentations, le rideau est tombé sur la plus ancienne comédie musicale de Broadway, haut lieu des théâtres de renom de New York. Ce dimanche 16 avril, la dernière révérence a marqué la fin d'une légende, sous une longue ovation et des applaudissements interminables d'un public ému jusqu'aux larmes.

Vue extérieure du Majestic Theatre, New York.
Crédit photo : Kena Betancur / AFP

Après avoir été victime d'une audience en baisse, largement attribuable aux répercussions de la pandémie, The Phantom of the Opera, la production musicale de renom d'Andrew Lloyd Webber, tirée du roman de Gaston Leroux, a dû annoncer la fin prématurée de ses représentations, initialement prévue pour février 2023. Toutefois, cette œuvre théâtrale iconique a survécu jusqu'en avril 2023, avant de tirer définitivement sa révérence. Sous les yeux émus de son créateur, l'équipe artistique a bénéficié d'une ovation de la part d'un public conquis, qui a longuement applaudi, tandis que le lustre emblématique faisait une ultime apparition dans l'amphithéâtre bondé de 1 600 places.



Andrew Lloyd Webber, compositeur célèbre qui a créé des morceaux pour le couronnement du Prince Charles, a consacré son dernier spectacle, The Phantom of the Opera, à son fils décédé d'un cancer en mars. «Merci à tous, merci New York d'être une maison formidable pour nous», a-t-il déclaré à l'issue de la dernière représentation. Celle-ci a été qualifiée d’«extraordinaire» par Daniel Wright, un spectateur fidèle de 56 ans, qui avait déjà assisté à plusieurs représentations: «Il y a eu tellement de moments où j'ai pleuré, j'en ai eu la chair de poule, c'était juste un spectacle bien conçu», a-t-il affirmé. «Il y a des raisons pour lesquelles ce spectacle existe depuis 35 ans. C'est un classique intemporel, qui a touché tant de gens.»



Depuis sa première new-yorkaise en 1988, l'histoire du fantôme qui vit caché dans les souterrains de l'Opéra de Paris et tombe amoureux de la ballerine Christine a généré plus de 1,4 milliard de dollars de recettes, attiré près de 20 millions de spectateurs et fait travailler environ 6 500 personnes, dont 450 comédiens, selon les estimations de la production.


Deux ans après sa création à Londres, où l'œuvre continue d'être jouée, The Phantom of the Opera a été présentée à Broadway comme une superproduction avec son orchestre et ses costumes d'époque. Elle a triomphé aux Tony Awards, l'équivalent des Oscars pour Broadway, remportant sept récompenses en 1988.

Le producteur britannique Cameron Mackintosh soulignait dans une interview accordée au New York Times en septembre 2022 que «le monde a changé». En effet, après une fermeture de 18 mois due à la pandémie de Covid-19, la comédie musicale The Phantom of the Opera, très dépendante des touristes internationaux, était devenue trop coûteuse. Les recettes avoisinaient ainsi «un peu moins de 950 000 dollars nets» par semaine, avec environ 125 personnes nécessaires pour assurer le spectacle, entre musiciens, comédiens et techniciens. «Il y a un point de bascule, où le nombre de bonnes semaines a trop diminué pour compenser les semaines perdues, et à ce moment-là, il n'y a qu'une seule décision sensée à prendre», avait-il expliqué. Parallèlement, les biopics musicaux, comme MJ: The Musical sur Michael Jackson, triomphaient sur Broadway. Malgré tout, lors des derniers saluts, Cameron Mackintosh a souligné le triomphe de The Phantom of the Opera: «Dans nos rêves d'enfant les plus fous, nous n'aurions jamais pu imaginer le succès de Phantom», a-t-il déclaré. L'annonce de la clôture avait relancé les ventes de billets, à tel point que la clôture a été repoussée de février à avril, et certains se demandent si une tournée ne sera pas annoncée. Cette semaine, les dernières places se vendaient à plus de 500 dollars sur les sites de réservation.

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Le Majestic Theatre, célèbre écrin de ce chef-d’œuvre, sera fermé pour d'importants travaux de rénovation. Cette décision annonce la fin de la plus ancienne comédie musicale jouée à New York, après 35 ans de représentations. Désormais, Chicago, dont la première remonte à 1996, sera la comédie musicale la plus ancienne de Broadway, juste avant The Lion King. Cette décision intervient après une période difficile pour les théâtres de Broadway, avec la fermeture de nombreux spectacles dus à la pandémie de Covid-19. Les théâtres, considérés comme le poumon culturel et touristique de New York, attirent en moyenne entre 200 000 et 300 000 spectateurs par semaine et rapportent plus de 30 millions de dollars de recettes hebdomadaires.

Malgré le choc que l'annonce de la clôture du spectacle a provoqué, les fans de The Phantom of the Opera continuent de manifester leur affection pour la production. Christina Lewis et sa fille Sparrow, toutes deux fans inconditionnelles de la pièce, ont assisté à la dernière représentation au Majestic Theatre et sont prêtes à voyager jusqu'à Londres pour la voir de nouveau. Elles ont déjà vu le spectacle 11 fois et ont exprimé leur tristesse de voir le rideau tomber sur cette comédie musicale. Mme Lewis, une infirmière âgée de 36 ans, a déclaré: «C'est triste que le spectacle s'arrête, mais nous sommes très, très excitées de pouvoir être ici et d'avoir assisté au dernier lever de rideau. Nous avons pleuré plusieurs fois tout au long de la soirée.» Richard Rodriguez, un autre spectateur, souhaite également le retour du spectacle: «Qu'il revienne, que le Fantôme revienne!»

Vue extérieure du Majestic Theatre à New York.
Crédit photo : Kena Betancur / AFP

Marie-Christine Tayah avec AFP
Instagram: @mariechristine.tayah
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