Nice, un quart de finale retour sous pression
©Photo Sebastien Bozon AFP
Sous tension depuis le déclenchement de "l'affaire Galtier", Nice, qui affronte Bâle jeudi en quart de finale retour de Ligue Europa Conférence, espère poursuivre son aventure et s'offrir une fin de saison exaltante, susceptible de sauver la cruciale 5e place de la France à l'indice UEFA. Le dernier représentant tricolore dans les compétitions continentales aura une lourde charge sur les épaules à l'Allianz Riviera.

Et son entraîneur Didier Digard a reconnu jouer la saison à quitte ou double sur ce match. De nouveau distancés en Ligue 1 après quatre points pris sur les six derniers matches (quatre nuls et deux défaites), les Aiglons n'ont, en effet, plus grand-chose d'autre à jouer et misent logiquement tout sur la C4 après le nul ramené de Suisse (2-2).

Galtier, "plus un sujet"?

Faute de qualification pour les demi-finales, Nice, 9e de L1, risquerait alors de ne plus faire l'actualité que par le biais de "l'affaire Galtier" qui, si elle "n'est plus un sujet de discussion dans le vestiaire", "prend de la place et de la lumière", selon Digard.

Une enquête préliminaire a en effet été ouverte par le parquet de Nice pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" après la révélation par le journaliste indépendant Romain Molina puis RMC d'un courriel, que l'AFP n'a pu authentifier, de l'ancien directeur de l'OGC Nice Julien Fournier accusant l'ex-entraîneur du club Christophe Galtier de propos racistes. Pour que la fin de saison ne ressemble pas à une lente agonie, il vaut donc mieux qu'il reste un intérêt sportif...

Celui-ci est en outre historique pour Nice, qui n'a jamais participé à un dernier carré européen. En Suisse, plus de 1.800 Niçois avaient soutenu les leurs la semaine dernière. Cette fois, ils seront 30.000 à pousser derrière Terem Mofi, double buteur de haut-vol à l'aller, et ses compères Rouge et Noir.


Epopées

Les 1.500 fans de l'équipe suisse, eux, ne seront pas présents: le ministère de l'Intérieur a interdit leur déplacement à Nice par crainte d'affrontements entre des supporters des deux équipes dont "les relations sont empreintes d'animosité", selon la place Beauvau. Un arrêté préfectoral avait auparavant interdit aux supporteurs suisses de se rendre en ville, les obligeant à se cantonner dans une sorte de "fans zone".

Malgré cette interdiction de déplacement, des sources proches du club suisse faisaient état, mercredi, de la volonté de 700 ultras de rallier la Côte d'Azur en bus. Nice va en tout cas vibrer alors que les amoureux du Gym n'ont plus connu une telle épopée depuis plus de 60 ans. C'était en 1957 et en 1960, en quart de finale de la Coupe des champions, à chaque fois contre le grand Real Madrid (deux défaites 0-3, 2-3 en 57, une victoire 3-2 à Nice puis un revers 4-0 en 60). Certes, aujourd'hui, Dante et les siens ne disputent que la Ligue Europa Conférence. Mais le fait d'être le dernier représentant français en Europe valorise leur parcours.

Et une qualification pourrait mettre en lumière, au moins un instant, le versant sportif d'un club qui commence à être rongé par "l'affaire Galtier". L'enjeu est également d'importance pour le football français, qui lutte pour sauvegarder sa 5e place à l'indice UEFA, menacée par les Pays-Bas. De la capacité des Niçois à poursuivre leur rêve européen naîtra ou non la possibilité de voir trois clubs français directement qualifiés en Ligue des champions, et un quatrième en tour préliminaire, lors de la saison 2024/25.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire