Volley-ball: lutte féroce pour l’accession au «Final 4»
Trois équipes libanaises ont déjà assuré leur qualification pour le «Final 4» du championnat du Liban de volley-ball 2022-2023: Speedball Chekka, Anwar Jdeideh et Qnat. Les clubs de Noujoum Jounieh (le plus proche), Batroun et l’Armée libanaise se disputent quant à eux le dernier ticket pour jouer le dernier carré.

Le championnat du Liban de volley-ball entre dans une phase importante avec l’approche de la fin de la saison régulière. La dernière place qualificative pour le «Final 4» est âprement disputée entre Noujoum (Jounieh), Shabeb (Batroun) et l’Armée Libanaise.

Trois clubs ont déjà réservé leur place pour le «Final 4». Il s’agit de Speedball Chekka, Anouar Jdeideh et Qnat.

Tannourine, qui s’est retiré du championnat, est relégué en deuxième division, tandis que Mechmech jouera un barrage pour rester en première division contre le second du championnat de deuxième division.

Parmi les équipes encore en lice pour le titre de champion, deux ont déjà remporté le championnat du Liban dans leur histoire. Il s’agit de Speedball et Anwar. Speedball est le tenant du titre et cherche à le conserver, tandis qu’Anwar aspire à récupérer ce titre, perdu il y a quelques années. Quant à Qnat, l’Armée libanaise, Noujoum et Shabeb Batroun, ils aspirent à gagner le titre de champion du Liban pour la première fois de leur histoire.

Tour d’horizon de la saison des principales équipes

Speedball est un club qui jouit d’une stabilité sur les plans administratif, sportif et financier, avec un budget qui est le plus élevé parmi les clubs de l’élite. Ce club est favori pour remporter le titre cette saison, d’autant plus qu’il n’a subi à ce jour qu’une seule défaite, face à Qnat. Le président du club est Khalil Kfoury, alors que l'entraîneur est l’ex-joueur international Chadi Bou Farhat.

Anwar est présidé par Georges Yazbeck, sachant que la direction actuelle, récemment élue, a construit une équipe taillée pour concurrencer les meilleures équipes en vue du gain du titre. L’équipe entraînée par Zahi Nemer est actuellement deuxième au classement. À noter que ce club a historiquement remporté plusieurs titres de champion du Liban chez les hommes et les femmes, ainsi que plusieurs coupes du Liban. Le club a connu plusieurs années où il n’a pas joué les premiers rôles, avant de redevenir un solide outsider cette saison.

Qnat est troisième au classement et se distingue par son beau jeu et son jeune effectif. Le président du club est Mounir Chahine. Le club nordiste est donc le seul à avoir fait chuter Speedball cette saison en championnat.


Le quatrième au classement est le promu Noujoum (Jounieh). L’équipe est présidée par l’ex-joueur international Zakhia Mansour et entraînée par le nouvellement marié John Abou Jaoude. L’équipe kesrouaniote vise la quatrième place, pour ensuite rencontrer le premier de la saison régulière en demi-finale.

La cinquième équipe au classement est Batroun, un autre promu, qui lutte avec Noujoum pour l’obtention du dernier ticket pour le «Final 4». Le club est présidé par Youssef Bassil et entraîné par William Asmar.

La sixième équipe au classement est l’Armée libanaise, entraînée par l’ex-international Rolland Helou, à qui il reste de faibles chances d’intégrer le dernier carré.

Quant à Zahraa et Risala Sarafand, les deux dernières équipes à avoir participé au «Final 8», elles ont perdu tout espoir de se qualifier pour le «Final 4».

Pour ce qui est des 5 équipes du bas du classement, Tannourine s’est retiré du championnat et jouera l’année prochaine en deuxième division. Mechmech jouera un match de barrages tandis que Mtein, Qalamoun et Baouchriyeh se sont maintenus dans la première division.

Les dernières journées du «Final 8» promettent d’être haletantes avec notamment la lutte pour le quatrième ticket qualificatif pour le «Final 4». À noter que plusieurs jeunes joueurs libanais sont en train de s’illustrer dans le championnat de cette saison, et se préparent en parallèle avec l’équipe nationale pour des échéances internationales.

À noter également que la bataille tactique fait rage entre les coaches des 6 meilleures équipes, qui sont en majorité d’anciens internationaux, pour la réussite de la saison de leur club.

Reste à savoir si le titre de champion du Liban 2023 sera Nordiste, Metniote ou Kesrouaniote.  
Commentaires
  • Aucun commentaire