Denver ouvre tranquillement sa série contre Phoenix
©Photo d'archives AFP
Les Denvers Nuggets, portés par les 34 points de Jamal Murray, ont dominé 125-107 les Phoenix Suns de Kevin Durant, samedi lors du premier match de la demi-finale de la conférence Ouest des play-offs NBA.

Nikola Jokic, le double MVP en titre de Denver, a ajouté 24 points et 19 rebonds alors que six joueurs des Nuggets ont inscrit plus de 10 points lors de cette victoire convaincante de la tête de série N.1. Seul le premier quart-temps, avec 14 changements de leader, a en effet réellement été indécis.

Ensuite, Phoenix n'a plus mené qu'une fois au début de la 2e période, qui a vu Denver prendre progressivement le large (68-51 à la mi-temps). Le vainqueur recevra encore lundi lors du 2e opus de cette série au meilleur des sept matches. Chez les Suns, Durant (29 points) et Devin Booker (27 points) se partagent les honneurs.

Outre le réalisme de leurs cadres, les Nuggets ont construit leur succès sur une meilleure réussite à trois points (18 tirs primés contre 7), une meilleure exploitation des ballons rendus par l'adversaire, et une plus grande activité au rebond (49 contre 38). "Quand Phoenix cherchait à revenir, Murray les a presque chaque fois arrêtés en rentrant quelques gros tirs", s'est ensuite réjoui son entraîneur Mike Malone.


Après avoir manqué les play-offs des deux dernières saisons, en raison d'une blessure à un genou en avril 2021 qui l'avait même privé ensuite de toute la saison suivante, Murray affiche une forme comparable à celle de 2020, lorsque les Nuggets avaient atteint la finale de conférence Ouest. "C'était compliqué de ne pas l'avoir ces deux dernières saisons", a reconnu Malone. "Quand il est en pleine possession de ses moyens, on sait de quoi il est capable". "C'est agréable d'être décisif au moment le plus important de la saison", s'est félicité Murray sur TNT. "On a confiance en nous. On va continuer à faire ce qu'on fait, prendre les matches les uns après les autres et montrer aux autres qu'on est là".

Dans le camp d'en face, l'ancien MVP Durant, en difficulté à longue distance et peu adroit, n'a pu que constater les dégâts. "J'ai glissé parfois, j'ai balancé quelques mauvaises passes et n'en ai délivré qu'une seule décisive, j'ai perdu sept ballons", a résumé le joueur. "Avec des matches comme ça, vous ne pouvez pas gagner". "Il faut que je fasse bien plus attention. C'est de ma faute", a-t-il ajouté, fataliste.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire