- Le président du Parlement Nabih Berry a rendu un vibrant hommage aux travailleurs libanais, ajoutant qu’ils sont les « seuls qui contribuent à la fête mais ne la célèbrent pas, et qui ne chôment pas ». Il a promis d’œuvrer « pour leur assurer leurs droits légitimes, réactiver les institutions libanaises et préserver le Liban en tant que patrie définitive pour tous ses fils ».
- Nagib Mikati, premier Ministre sortant, a salué tous les travailleurs particulièrement ceux du secteur public. « Nous savons que vous traversez une situation particulièrement difficile, nous apprécions les sacrifices consentis pour la sauvegarde de l’entité de l’état et de ses institutions et administrations » a affirmé M. Mikati. Il a ajouté que les mesures prises dernièrement par le gouvernement ne reflètent pas le mérite des travailleurs, mais pour l’instant « nous ne pouvons pas faire plus».
- Moustapha Bayram, ministre sortant du Travail, a fêté les travailleurs et leur a promis de défendre leur cause dans les secteurs public et privé, leur demandant de garder espoir en une issue satisfaisante.
- George Bouchikian, ministre sortant de l’Industrie s’est adressé aux travailleurs : « Sans vous, les familles ne seraient pas établies sur des valeurs. Vous êtes la fierté du Liban et sa plus-value. Vous méritez le meilleur ainsi que la réalisation de vos droits en contrepartie de vos grands sacrifices. Le changement viendra ».
- Johnny Corm, ministre sortant des Télécommunications, a rendu hommage aux fonctionnaires de son ministère ainsi qu'à ceux d’Ogero et des sociétés de cellulaire Alfa et Touch. « Vous êtes le fondement du secteur et vous avez prouvé votre professionnalisme dans des circonstances très difficiles ». a-t-il dit. M. Corm a affirmé être très fier de tout ce qu’ont accompli les fonctionnaires du secteur des télécommunications.
أسمى التحيات لجميع موظفي الوزارة وأوجيرو وشركتي الخليوي.
كنتم السند الحقيقي للقطاع بأصعب الظروف، أثبتّم مهارتكم وإتقانكم بالعمل،وتحمّلتم مسؤوليات كبيرة وضغوطا متزايدة،لكنكم لم تفقدوا الأمل والعزيمة بتقديم الخدمة.
أنتم جزء أساسي من النجاح الذي تحقق للقطاع وأنا فخور بكل ما قدمتموه.
— Johnny Corm جوني القرم (@JohnnyCorm)أسمى التحيات لجميع موظفي الوزارة وأوجيرو وشركتي الخليوي.
— Johnny Corm جوني القرم (@JohnnyCorm) May 1, 2023
كنتم السند الحقيقي للقطاع بأصعب الظروف، أثبتّم مهارتكم وإتقانكم بالعمل،وتحمّلتم مسؤوليات كبيرة وضغوطا متزايدة،لكنكم لم تفقدوا الأمل والعزيمة بتقديم الخدمة.
أنتم جزء أساسي من النجاح الذي تحقق للقطاع وأنا فخور بكل ما قدمتموه.
- Saad Hariri, ancien Premier ministre, a salué tous les travailleurs et les Libanais recherchant une patrie digne d’eux.
كل عام وانتم بخير،
تحية الى كل عاملة وعامل... لكل اللبنانيين الباحثين عن وطن يليق بهم. #عيد_العمال_العالمي
— Saad Hariri (@saadhariri)كل عام وانتم بخير،
— Saad Hariri (@saadhariri) May 1, 2023
تحية الى كل عاملة وعامل... لكل اللبنانيين الباحثين عن وطن يليق بهم. #عيد_العمال_العالمي
- Tamam Salam, ancien Premier ministre, a déclaré que les travailleurs du Liban sont le pouls de notre société et leur fête est l’occasion d’assurer leur rôle précurseur dans le renforcement de la structure nationale.
- Samir Geagea, chef des Forces libanaises, a posté une image sur son compte Twitter illustrant la priorité de la construction d’un État.
الأولوية: نعمل وطن.
- عيد العمّال #عيد_العمال #لبنان pic.twitter.com/XM0X0IAHes
— Samir Geagea (@DrSamirGeagea)الأولوية: نعمل وطن.
— Samir Geagea (@DrSamirGeagea) May 1, 2023
- عيد العمّال #عيد_العمال #لبنان pic.twitter.com/XM0X0IAHes
- Le député Michel Moawad a posté sur son compte Twitter : « Nous réitérons notre engagement de nous battre à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement pour garantir les droits de tous les travailleurs et d’œuvrer pour créer des opportunités de travail qui garderaient le Libanais dans son pays ».
بِ #عيد_العمال وبالرغم من الظروف المأساوية، منكرّر التزامنا بالنضال داخل المجلس النيابي وخارجه لتأمين حقوق كلّ عامل وعاملة بالكلمة وبالفعل وبناء اقتصاد حرّ ومنتج بيضمن عدالة اجتماعية وبيخلق فرص عمل #تيبقى_اللبناني_بأرضه . pic.twitter.com/ff2DvXDZwe
— Michel Moawad (@michelmoawad)بِ #عيد_العمال وبالرغم من الظروف المأساوية، منكرّر التزامنا بالنضال داخل المجلس النيابي وخارجه لتأمين حقوق كلّ عامل وعاملة بالكلمة وبالفعل وبناء اقتصاد حرّ ومنتج بيضمن عدالة اجتماعية وبيخلق فرص عمل #تيبقى_اللبناني_بأرضه . pic.twitter.com/ff2DvXDZwe
— Michel Moawad (@michelmoawad) May 1, 2023
- Le député Achraf Rifi a annoncé avoir œuvré à travers son travail législatif à l’amélioration des conditions de travail.
- Le mufti jaafari, cheikh Ahmad Kabalan, a déclaré à l’occasion de la fête du Travail que la plus grande garantie pour le travailleur libanais est un État fort et le règne de la justice. « Il faut protéger le pouvoir central et raviver le secteur public » selon cheikh Kabalan. Et de continuer : «Un pays ne peut exister sans ses travailleurs, il faut donc organiser le marché du travail, identifier les travailleurs étrangers et diminuer le flot de déplacés ».
Commentaires