Basket: la Coupe du monde effectue un périple au Liban
Parti en tournée le mois dernier à partir de Manille, aux Philippines, pays organisateur du tournoi mondial du 25 août au 10 septembre 2023, le trophée de la Coupe du monde s’est arrêté vendredi au Liban.

En étroite collaboration avec la Fédération libanaise de basket-ball (FLB), la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) expose au Liban le trophée de la Coupe du monde messieurs, que l’heureuse sélection victorieuse soulèvera le 10 septembre prochain à l’issue de la finale.

La grande famille de basket-ball était de la partie: fédération, joueurs et staff technique se sont relayés pour prendre des photos et des selfies avec le trophée qui mesure 60 centimètres de haut et pèse environ 6 kg d’or.

Nommé «World Cup Naismith Trophy» en l’honneur du Dr James Naismith, inventeur du basket-ball, le trophée porte les noms de toutes les équipes championnes du monde. À travers cette tournée, la FIBA vise à promouvoir davantage la prochaine édition de la Coupe du monde qui réunira 32 équipes nationales, dont le Liban, et, à long terme, à faire de ce tournoi l’un des cinq événements sportifs les plus connus au monde.

Dans ce cadre, la coupe effectue un périple de trois jours à travers diverses régions du pays du Cèdre: Batroun, Zahlé, Dbayeh, Saïda et Hazmieh. Le Liban ne sera pas le seul pays visité par le trophée, puisque ce dernier fera une tournée dans les 32 pays participant à la Coupe du monde.

Les phases finales du Mondial de basket se dérouleront du 25 août au 10 septembre 2023 dans trois pays: Japon, Indonésie et Philippines. Et le Liban sera donc de la fête, après s’être qualifié pour cette grand-messe du basket. Le tirage au sort a placé le pays du Cèdre dans le groupe (H) avec la France, la Lettonie et le Canada.


Le trophée est arrivé à l’aéroport international de Beyrouth vendredi pour entamer immédiatement son périple à travers le Liban, dont voici le programme détaillé:

Vendredi: Passage par Batroun, dans l’amphithéâtre romain. Ensuite, le trophée a fait une apparition sur les plateaux de la chaîne de télévision LBCI.

Samedi 6 mai: le trophée sera à Zahlé, dans le centre-ville commercial; il sera ensuite exposé à l’ABC Mall de Dbayeh. Notons qu’à l’ABC Mall seront également présents des joueurs actuels et anciens de la sélection nationale de basket.

Dimanche: la coupe sera exposée à Saïda, au Khan el-Franj, de 10h à 12h. Elle fera ensuite une halte au City Center Mall de Hazmieh entre 13h30 et 16h, puis de nouveau entre 19h30 et 21h30.

En outre, la FLB a invité toute la famille du basket libanais, les médias et leurs membres, ainsi que tous les fans de la discipline à accompagner en nombre la tournée libanaise du trophée de la Coupe du monde de basket.

Enfin, rappelons que le trophée de la Coupe d’Asie de basket avait, sous la supervision de la Fédération asiatique et de la FLB, aussi fait une tournée au pays du Cèdre au printemps de l’année dernière; la Coupe d’Asie, dont la sélection nationale avait été la finaliste malheureuse face à l’Australie, occupant néanmoins la 2e place de la compétition avec brio.
Commentaires
  • Aucun commentaire