Royaume-Uni: les festivités succèdent au couronnement
©Une jeune fan de la famille royale agite un drapeau devant Buckingham Palace, le 7 mai 2023. (Photo SEBASTIEN BOZON / AFP)
Au Royaume-Uni, la journée du dimanche 6 mai a été marquée par les festivités qui ont suivi le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla. Au programme: agapes, fêtes populaires et un grand concert qui a débuté dans la soirée.

Des milliers de déjeuners, agapes et fêtes populaires ont été organisés dimanche au Royaume-Uni au lendemain du couronnement historique du roi Charles III et de la reine Camilla, avant un grand concert prévu en soirée au château de Windsor.

Plus de 67 000 "grands déjeuners" et fêtes de voisinage ont été recensés pour ce long weekend du couronnement. L'occasion de goûter "la quiche du couronnement", le plat officiel de l'événement, avec épinards et estragon.

Dans un message sur Instagram, le roi et la reine ont adressé leurs "meilleurs voeux" aux participants à ces grands déjeuners en leur souhaitant un "moment très agréable".

Le couple de 74 et 75 ans devait encore assister dimanche soir au grand concert organisé devant 20 000 spectateurs au château de Windsor (ouest de Londres). Certains spectateurs enthousiastes sont arrivés des heures à l'avance, drapeau britannique sur les épaules.


Les chanteurs américains Lionel Richie et Katy Perry, le pianiste chinois Lang Lang, le chanteur d'opéra italien Andrea Bocelli et une chorale de plus de 300 personnes venues d'horizons très divers se produiront notamment au concert. Mais aucune tête d'affiche britannique.

L'acteur Tom Cruise devrait faire une apparition vidéo, tout comme Winnie l'ourson, marchant peut-être sur les traces de l'ourson Paddington, star d'une vidéo où il prenait le thé avec la reine Elizabeth II en ouverture du concert du Jubilé en juin 2022.

Plus de 14 millions de téléspectateurs, note-t-on, ont regardé en direct sur la BBC le moment où l'archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, a posé sur la tête de Charles la lourde couronne de Saint-Edouard.

Malo Pinatel, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire