Ligue Europa: la Juve s'en sort bien contre Séville
©Le milieu français de la Juve Paul Pogba (à droite) face au défenseur français de Séville Loic Bade en demi-finale aller de Ligue Europa (1-1) jeudi à Turin. Marco Bertorello/AFP
Une équipe italienne n'abandonne jamais: dominé par le Séville FC, qui tenait son exploit jeudi à Turin, la Juventus a arraché le match nul 1-1 au bout du temps additionnel de la demi-finale aller de la Ligue Europa.

Face au détenteur du record de titres en Ligue Europa (six en 2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020), la Juve s'en sort bien. Elle a attendu la toute dernière action pour égaliser, grâce à une tête du défenseur Federico Gatti après plusieurs remises sur corner (90e+7).

Les Turinois, invaincus en Ligue Europa depuis leur élimination de la Ligue des champions, peuvent encore rêver de finale. Et c'est bien payé, tant Séville a été supérieur, à l'image du but de Youssef En-Nesyri tout en contrôle (26e).

En difficulté cette saison en Liga espagnole, où ils sont seulement 11e, les Andalous ont retrouvé de l'allant depuis l'arrivée de José-Luis Mendilibar, qui a relevé Jorge Sampaoli sur le banc fin mars.

Depuis, il n'a connu qu'une seule défaite en dix matches, contre Gérone (0-2), et a sorti Manchester United en quart de Ligue Europa (2-2, 3-0).

Deuxièmes en championnat mais menacés par une potentielle suspension de 15 points pour fraudes comptables présumées (pénalité suspendue qui sera réexaminée le 22 mai), les Turinois ont été globalement dépassés malgré leur but final.


Pogba décisif

Même si la Juve a eu son lot d'occasions, par Kostic (12e) ou Vlahovic (18e, 19e), ce sont les Andalous qui ont été les plus tranchants d'entrée, notamment avec Lucas Ocampos, auteur de deux têtes cadrées (14e, 17e) et un tir non cadré dangereux (25e).

C'est à la 26e minute que Séville a trouvé la solution: bien lancé dans la profondeur sur le côté droit, Ocampos a fixé avant de servir en retrait dans la surface En-Nesyri, qui a pris Wojciech Szczeny à contre-pied d'un tir rasant.

Rien n'a d'abord semblé déranger les Espagnols. Ni la sortie prématurée d'Ocampos (34e) sur blessure. Ni les cinq changements effectués par Massimiliano Allegri.

Les entrants Federico Chiesa, et surtout Samuel Iling-Junior ont tenté de percer la défense, sans succès (57e, 63e).

C'est peut-être l'entrée à vingt minutes de la fin de Paul Pogba qui a été la plus bénéfique pour la Juve: sur le corner de la dernière chance, tiré par Chiesa, dévié une première fois, c'est le champion du monde français qui a remisé de la tête vers Gatti pour l'égalisation. Tout reste à faire la semaine prochaine en Andalousie.
Commentaires
  • Aucun commentaire