Ethann Isidore, de Cannes pour «Indiana Jones» au lycée
Lors de sa première apparition au Festival de Cannes, il a brillé sur le tapis rouge pour la première de
Ses pas l'ont conduit sur le tapis écarlate du célèbre Palais des Festivals, où les flashes des appareils photo ont immortalisé l'éclat de sa présence. À 16 ans seulement, Ethann Isidore a fait des débuts mémorables au Festival de Cannes, non pas en tant que spectateur, mais en tant qu'acteur dans l'un des blockbusters les plus attendus de l'année, Indiana Jones 5. L'expérience, dit-il, ressemblait à un rêve - un rêve brillant, presque incroyable, rendu plus surréaliste par la pensée de son retour imminent à la routine du lycée lundi prochain.
Cette incursion dans le monde du glamour et du cinéma semble avoir laissé une empreinte indélébile sur le jeune homme, qui retournera à la vie quotidienne avec des souvenirs précieux et peut-être une vision renouvelée de ses ambitions futures. Ethann Isidore, acteur en herbe et lycéen, vit un rêve éveillé sur la Croisette, le tapis rouge du Festival de Cannes étant le préambule à sa reprise des cours lundi. Ses expériences à Cannes ne manqueront pas de colorer son parcours, alors qu'il se prépare à équilibrer la célébrité naissante et la vie quotidienne d'un lycéen.
"Indescriptible, semblable à un rêve." C'est ainsi qu'Ethann Isidore décrit son expérience sur le tapis rouge, au lendemain de sa montée des légendaires marches du Palais des Festivals à Cannes. Dans la dernière sortie de la franchise Indiana Jones, intitulée Indiana Jones: le cadran de la destinée, il prête ses traits au personnage de Teddy, un astucieux pickpocket qui forme un trio inébranlable avec le célèbre archéologue Pr Jones (Harrison Ford) et sa filleule, Helena Shaw, interprétée par Phoebe Waller-Bridge, la vedette de Fleabag.
Comment ce jeune homme de 14 ans, n'ayant jusqu'alors participé qu'à des séries télévisées et à des courts-métrages, a-t-il atterri dans le casting de ce blockbuster, dont la sortie en salle est prévue pour la fin juin ? "Alors que je rentrais de l'école, ma mère m'annonce que la directrice de casting m'a appelé pour un casting pour une grande saga d'aventure. Je me suis senti sur un nuage, mais après avoir vu la dizaine d'enfants qui attendaient également leur tour, mon enthousiasme s'est estompé. Je me suis dit que c'était fini pour moi", confie Ethann.
Pourtant, quelques jours plus tard, il se rend à Londres pour rencontrer le réalisateur James Mangold. "Nous avons fait le déplacement, et ils nous ont rappelés en nous annonçant que j'étais retenu pour jouer dans Indiana Jones 5. Ce fut un moment incroyable, nous avons fondu en larmes", se souvient-il.

Né en 2007, Ethann n'avait qu’un an lorsque le quatrième volet de la saga a vu le jour. Pourtant, cela n'a pas empêché "Indy" de devenir l'un de ses héros d'enfance. "C'est un personnage avec lequel j'ai grandi. Je n'ai jamais eu le sentiment que c'était démodé. C'est une saga intemporelle, à l'image de Retour vers le Futur ou Star Wars. Lorsque j'ai été sélectionné, j'ai eu l'impression d'étreindre mon moi d'enfant", explique le jeune acteur aux origines mauricienne, brésilienne et française, dont le volet préféré est La dernière croisade.
Ethann a découvert "son" épisode lors de la projection cannoise jeudi soir, alors que le film avait été tourné il y a plusieurs années mais retardé en raison de la crise sanitaire. Cependant, le glamour de Cannes s'évanouira rapidement pour ce lycéen de seconde, qui a commencé le théâtre à l'âge de six ans. "Je suis dans un lycée où il y a une spécialité cinéma, ce qui est plutôt cool. C'est assez surréaliste d'être au Festival de Cannes et de savoir que je retourne en cours lundi, comme si de rien n'était", dit-il en riant.
Il a gardé sa participation au film relativement secrète, seuls quelques amis proches étant dans la confidence. "Je ne l'ai pas révélé à beaucoup de personnes, seulement à mes amis les plus proches. Initialement, ils ont eu du mal à y croire, mais ont été extrêmement heureux pour moi. En ce qui concerne le reste de mes camarades de classe, ils sont encore dans l'ignorance. Je me demande comment la situation va évoluer lorsque je rentrerai de Cannes. J’avoue que j'appréhende un peu cette rentrée post-festival", admet-il avec une pointe de nervosité.
Comme bon nombre de jeunes de son âge, Ethann partage régulièrement des moments de sa vie sur Instagram. Cependant, malgré son passage fulgurant sur le grand écran, il note avec amusement que son nombre d'abonnés n'a "pas tant" augmenté "que ça".
Cet état de fait contribue-t-il à garder les pieds sur terre en dépit de son ascension rapide ? "Je suis soutenu par une famille qui n'a que mépris pour l'arrogance et qui ne manquera jamais de me rappeler que je ne suis pas encore capable d'éplucher une pomme sans me blesser", note Ethann avec une candeur rafraîchissante. "Je suis conscient que le monde du spectacle n'est pas le monde réel, et que je dois me rappeler de la réalité, comme par exemple retourner en classe le lundi...", conclut-il de façon pragmatique.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire