Tourisme printanier: retour des Occidentaux

Ces derniers jours, force est de constater un retour des touristes occidentaux au Liban alors que la haute saison n’a pas encore commencé.
Avec l’arrivée du printemps, les envies d’escapade, d’évasion et de sorties refont surface. Et cela tombe plutôt bien pour le Liban.
En effet, le pays du Cèdre répond aux goûts et aux envies de chacun. Plage, montagne, culture, vieilles pierres, route des vins, soirées festives, le Liban offre toute une panoplie de programmes pour satisfaire les envies de tous, surtout des occidentaux en quête d’escapades.
Le Liban est un carrefour de civilisations, parfait pour les amateurs de vieilles pierres, monastères ou églises. Les plages, souvent luxueuses – et abordables pour les Occidentaux –, sont les endroits rêvés pour les amateurs de farniente et de bronzage. Sans compter qu’à cette période de l’année, les températures sont douces, ce qui rend ces activités d’autant plus agréables. Les amateurs de vin n'ont que l'embarras du choix entre route des vins, caves et vignobles. Les amoureux de la montagne, eux, peuvent suivre les pistes balisées ou sortir des chemins battus pour s'imprégner de la nature en éveil. Sans oublier les rencontres avec les villageois dont l'accueil chaleureux n'est plus à prouver.
Les avantages sans les inconvénients
Partir au printemps au Liban, c’est profiter des avantages des beaux jours sans les inconvénients de la période estivale. Quelques arguments incitent les Occidentaux à préférer le printemps à l'été pour séjourner au Liban. D’abord les prix. «Les billets d’avion sont beaucoup moins chers qu’en pleine saison, l’offre étant plus grande que la demande; d’où cet engouement des touristes européens pour le Liban», confirme le président du Syndicat des propriétaires d’agences de voyage, Jean Abboud, à Ici Beyrouth.

Une tendance confirmée par le directeur de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), Fadi Hassan. «Le nombre de passagers à destination du Liban a augmenté d’environ 30% en glissement annuel, avec un nombre d’arrivées qui tourne autour de 10.000 personnes au mois de mai», a-t-il indiqué.
De même, les prix des séjours dans les maisons d’hôtes, hôtels, Airbnb ou autres auberges peuvent varier du simple au double. Tout comme les prix des locations de voitures.
La tranquillité est une autre raison. La déferlante de touristes et d’expatriés n'a pas encore commencé. Pas de surpopulation touristique. Les sites, les plages et les musées sont quasiment vides.
Le climat est aussi un argument de taille. Le soleil est au rendez-vous, mais sans la chaleur caniculaire de l’été.
Par ailleurs, «un grand nombre d’Occidentaux viennent au Liban pour assister à des mariages mixtes, beaucoup de jeunes Libanais ayant émigré», souligne à Ici Beyrouth, Dr Nour Farra Haddad, professeure et consultante en tourisme. «Les professionnels du tourisme préparent déjà l’année 2024 et s’attendent à de grands groupes de touristes occidentaux», ajoute-t-elle.
 
Commentaires
  • Aucun commentaire