La Corée du Sud a cloué au sol l'ensemble de sa flotte d'avions de combat F-35, ont annoncé des responsables mercredi, dans l'attente d'une enquête sur un atterrissage d'urgence spectaculaire.
La Corée du Sud a commandé 40 exemplaires du F-35A au constructeur américain Lockheed Martin en 2014, recevant le premier lot cinq ans plus tard.
L'atterrissage d'urgence de mardi est le premier incident connu impliquant un F-35 sud-coréen.
Le chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air de la République de Corée, Shin Ok-chul, a donné les détails de l'incident lors d'une audience parlementaire mercredi.
Le F-35A volait à basse altitude lorsque le pilote a entendu des détonations, l'incitant à vérifier les systèmes de l'appareil, a expliqué M. Shin aux parlementaires.
"Tous les systèmes avaient cessé de fonctionner, à l'exception des commandes de vol et du moteur", a-t-il déclaré, ajoutant que le pilote a alors choisi de ne pas s'éjecter et a décidé de tenter un atterrissage sur le ventre.
L'armée a pulvérisé une mousse spéciale sur la piste de la base aérienne pour éviter une explosion due à la friction causée par le contact de l'avion avec la surface à grande vitesse, a déclaré M. Shin.
Il a ajouté que c'était la première fois qu'un F-35 tentait un atterrissage sur le ventre.
Le F-35 Lightning II supersonique est l'un des chasseurs les plus puissants et les plus agiles au monde, doté d'une technologie furtive et de communications avancées.
Si son coût unitaire a baissé ces dernières années, il est considéré comme la technologie militaire la plus coûteuse jamais développé par les États-Unis.
Le programme a également souffert de nombreux retards, dépassements de coûts et revers techniques.
Avant cet accident, l'accident le plus récent était celui d'un F-35B britannique qui a plongé dans la Méditerranée lors du décollage du porte-avions HMS Queen Elizabeth en novembre. Son pilote s'est éjecté en toute sécurité.
AFP
Lire aussi
Commentaires