Approbation en commissions de l’émission de billets de plus de 100.000 LL
Les commissions parlementaires mixtes, qui ont tenu une réunion mardi, ont approuvé une proposition de loi amendant le Code de la monnaie et du crédit de manière à autoriser la Banque du Liban à émettre de nouvelles coupures de billets de banque de plus de 100.000 livres libanaises. Le texte, présenté par le député Ziad Hawat (Forces libanaises), doit encore être voté en séance plénière, lorsqu’une telle réunion se tiendra.



À l’issue de la réunion des commissions tenue sous son égide, le vice-président de la Chambre, Elias Bou Saab, a indiqué que les députés présents ont ajouté l’expression «ou toute autre dénomination» aux articles 4, 5 et 6 du Code relatifs aux coupures et pièces de monnaie.

Une fois le texte voté, il permettra l’émission de billets de 500.000 LL, un million de LL, ou plus. Actuellement, en raison de la crise financière et de la dévaluation de la livre, les citoyens se retrouvent à porter de grosses liasses de billets. Le dollar, qui s’échangeait à près de 1.500 livres libanaises jusqu’en 2019, est passé officiellement à 15.000 LL, mais s’échange sur les marchés parallèles à près de 95.000 LL.


En outre, une sous-commission a été formée pour examiner la proposition de loi présentée par Kassem Hachem (bloc Amal) visant à réduire l’année pénitentiaire de 9 à 6 mois afin de réduire le nombre de détenus dans les prisons. M. Bou Saab a notamment expliqué que cette surpopulation résulte principalement de la présence des détenus qui n’ont pas été jugés, soit près de 80 pour cent des prisonniers, une question non abordée par la proposition de loi.

Les députés ont aussi étudié une proposition de loi soumise par le député Fayçal Karamé, relative à la création d’un nouveau fonds pour aider les personnes démunies. Ce fonds serait alimenté par une augmentation de la TVA de trois points de pourcentage. Une sous-commission sera formée lors de la prochaine réunion des commissions mixtes, un défaut de quorum s’étant produit mardi.

M. Bou Saab a par ailleurs regretté l’absence des ministres conviés à la réunion, ainsi que celle du gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé. Il a dans ce cadre appelé le gouverneur à «prendre la décision appropriée», suite aux poursuites engagées contre lui.
Commentaires
  • Aucun commentaire