Le Ministre sortant de l’Information, Ziad Makari, a donné, mardi soir, le coup d’envoi des travaux de “Beyrouth, capitale des médias arabes 2023”. La cérémonie s’est déroulée dans la salle ovale du Centre de formation et de conférence (CFC) de la Middle East Airlines, situé près de l’entrée principale de l’aéroport de Beyrouth. Près de 500 personnes ont assisté à ce rendez-vous, dont des professionnels du monde des médias, des patrons de chaînes de télévision et de radio, ainsi que des journalistes.

“Beyrouth, capitale des médias arabes 2023” a pour objectif de consolider les relations entre les médias libanais et les médias arabes, et d’encourager l’établissement de partenariats. Des projets, tels que la création de plateformes numériques, de sites web, d’émissions, et de séries télévisées, devraient, à terme, créer des milliers d’emplois pour les jeunes Libanais.

La crise économique qui frappe le Liban depuis 2019 a eu un impact considérable sur le secteur des médias. Plusieurs institutions locales ont été contraintes de procéder à des licenciements massifs, voire de mettre un terme à leurs activités. La dégradation des conditions de vie a  poussé d’autres médias, ainsi que des maisons de production, à se relocaliser dans les pays du Golfe.


 

Cliquez ici pour consulter le « document de Beyrouth » qui définit la vision libanaise de la fonction, du rôle et des responsabilités des médias.
Commentaires
  • Aucun commentaire