F1: impérial à Monaco, Verstappen s'envole sur le Rocher
©Max Verstappen vainqueur et Esteban Ocon 3e sur le podium du Grand Prix de Monaco de F1. Jeff Pachoud/AFP
"Mad Max" a encore frappé ! Max Verstappen a fait honneur à son statut de double champion du monde en titre en remportant le prestigieux Grand Prix de Monaco de Formule 1, devant l'Espagnol Fernando Alonso et le Français Esteban Ocon.

Parti en tête de la course, le pilote Red Bull, arrivé en Principauté avec l'étiquette d'homme à battre, a été fidèle à son rang et n'aura jamais été inquiété par la concurrence - à peine par la pluie qui s'est brièvement invitée au dernier tiers de la course.

"On ne savait pas trop ce qui allait se passer (...) il fallait rester calme, piloter dans toutes les conditions", a réagi le Néerlandais à l'arrivée de ce 80e GP de Monaco.

Un champion en cachant un autre, l'Espagnol Fernando Alonso termine 2e de cette 6e manche de la saison. Parti deuxième, le double champion du monde de F1 en 2005 et 2006 n'aura lui non plus pas vraiment été inquiété par ses poursuivants.

En revanche, la stratégie de son équipe face au capricieux ciel monégasque aurait pu lui coûter cher puisque le vétéran de la grille (41 ans) a d'abord été appelé aux stands pour chausser les pneus médiums... avant d'être rappelé un tour plus tard pour chausser les intermédiaires, mieux adaptés à la piste mouillée.

"Cela été difficile", a concédé le "Taureau des Asturies". "Il a fallu jouer avec la stratégie. Max a super bien roulé avec les médiums (en première partie de course, ndlr), puis la pluie est arrivée. Cela a compliqué les choses et ce n'était pas simple de piloter dans ces conditions".

3e podium en F1 pour Ocon


Au championnat, Verstappen consolide son avance sur son coéquipier Sergio Pérez, seulement 16e d'un week-end à oublier pour le vainqueur de l'épreuve en 2021.

Le Mexicain conserve malgré tout sa deuxième place au général, devant Alonso qui revient à 12 unités du pilote Red Bull au général.

Dans un cadre qui allie comme chaque édition une touche de glamour - avec ses yachts amarrés au port - et le cachet historique indéniable d'un événement inscrit au calendrier sans discontinuer depuis 1955, le Français Esteban Ocon décroche, lui, le troisième podium de sa carrière en F1.

"Quel super week-end, on a amélioré la voiture tout le week-end sans faire un seul faux-pas", a savouré le Normand, euphorique. Grâce à sa 3e place, il offre également à Alpine son premier podium depuis 2021.

Sous les yeux d'un parterre de stars - où figuraient notamment le joueur du PSG Neymar et l'acteur britannique Tom Holland - l'enfant du pays Charles Leclerc (Ferrari) termine 6e derrière les Mercedes des Britanniques Lewis Hamilton et George Russell.

La veille, le Monégasque, qualifié 3e, avait été pénalisé de trois places pour avoir gêné en qualifications la McLaren du Britannique Lando Norris, 9e dimanche.

A l'extinction des feux dimanche, le vice-champion en titre s'était donc élancé depuis la 6e place. Avant de franchir la ligne d'arrivée 78 tours plus tard, avec le regret d'avoir encore échoué à décrocher un premier podium chez lui.
Commentaires
  • Aucun commentaire