Kathy Dada, première Libanaise primée du Prix de la Terre

Kathy Dada, professeure de chimie et conseillère principale d’éducation au Collège des sœurs des Saints-Cœurs (SSCC) Aïn Najm, est la première Libanaise à recevoir le Prix de la Terre (The Earth Prize), catégorie enseignante de l’année.
Créé en 2022 par la Fondation Terre (The Earth Foundation), une organisation suisse à but non lucratif créée par Peter McGarry et dirigée par Angela McCarthy, ce prix met en lumière les acteurs qui œuvrent pour préserver la planète.
Kathy Dada en fait partie. Dotée d’une licence en sciences de la vie et de la Terre – biochimie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Kathy Dada s’est en fait consacrée à la préservation de la biodiversité naturelle au sein de son école où elle organise également des conférences sur des sujets tels que le changement climatique et l’agriculture hydroponique, pour sensibiliser les jeunes à ces problématiques.

«Ce prix est non seulement une précieuse reconnaissance qui me pousse à aller de l’avant, mais aussi un message d’espoir aux jeunes Libanais, qui prouve que rien n’est impossible», a confié Kathy Dada à Ici Beyrouth.
Ayant survécu à un cancer, Kathy Dada est une source d’inspiration pour ses élèves et pour toute la société. Optimiste et convaincue «que rien n’est impossible», elle tient à transmettre ses certitudes à ses élèves. «Cette épreuve m’a rendue plus forte et plus persévérante. Elle m’a réconfortée dans ma conviction qu’il faut redonner aux jeunes le goût de rêver», s’exclame-t-elle. En plus de l’enseignement, Kathy Dada est, depuis plus de 22 ans, membre active de l’Association des guides du Liban (AGDL).
Le Prix de la Terre comprend trois catégories. La première, Étudiants de l’année, dans le cadre de laquelle les lauréats se partagent une cagnotte de 200 000 dollars, qu’ils se partagent avec les membres de leur équipe ainsi que leur école. Trois étudiants finalistes obtiennent aussi 25 000 dollars chacun pour son établissement scolaire.
Dans la catégorie Enseignant de l’année, les éducateurs, nommés par leurs élèves, reçoivent chacun 10 000 dollars. Enfin, dans la catégorie Mentor de l’année, des étudiants sont choisis pour guider et conseiller les jeunes participants. Les trois meilleurs mentors, sélectionnés par leurs protégés, repartent avec un prix individuel de 5 000 dollars.
Commentaires
  • Aucun commentaire