L'Otan presse Erdogan sur la Suède
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a pressé la Turquie d'accepter l'adhésion de la Suède à l'Otan lors d'un entretien à Istanbul. "La Suède a rempli ses obligations", a-t-il affirmé au président turc Recep Tayyip Erdogan.

"La Suède a rempli ses obligations" envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à l'issue de deux heures d'entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul.

La Turquie bloque depuis treize mois l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu'elle héberge sur son sol.

"Il est temps qu'elle advienne avant le sommet de Vilnius" les 11 et 12 juillet, quand les 31 chefs d'État de l'Otan se retrouveront, a indiqué M. Stoltenberg qui a annoncé la création d'un "mécanisme permanent" entre l'Otan et la Turquie, et une prochaine réunion "le 12 juin" - sans préciser où elle se tiendra.


Le patron de l'Otan, qui a assisté samedi à Ankara à la cérémonie d'investiture du président Erdogan, réélu le 28 mai pour cinq ans à la tête du pays, a par ailleurs "remercié la Turquie" qui a déployé des renforts au Kosovo, en proie à de violentes émeutes.

La Turquie participe à la Kfor, la force multinationale emmenée par l'Alliance atlantique au Kosovo.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire