«Network for Cultural Outreach»: décentralisation artistique et tourisme culturel
Le Network for Cultural Outreach est un projet implémenté par trois entités, YAZAN, Yaraqa et Clown Me In. Cette initiative vise à promouvoir la décentralisation des arts vivants et le tourisme culturel dans les différentes régions du pays.

© YAZAN
Crédit photo : Francesco MeCe. Transit Tripoli mise en scène de Caroline Hatem Akademie der Künste Berlin.

Le but du Network for Cultural Outreach est double: créer des opportunités de travail aux artistes tout au long de l’année; et développer le concept de tourisme culturel avec ses partenaires dans les différentes régions, tels que les municipalités, les entités culturelles locales et les diverses communautés ayant un impact économique et durable certain.

La stratégie du NCO vise à promouvoir les arts vivants en organisant des tournées dans plusieurs régions du pays. Le NCO développe également une base de données en ligne gratuite, laquelle englobera 40 villes et villages, et sera opérationnelle d’ici à octobre 2023. Elle comprendra des partenaires éventuels, des lieux, des possibilités de logement, etc., ainsi que des indications et des histoires relatives aux spécificités de chaque endroit visité. De plus, le NCO participe au processus de professionnalisation des artistes qui, par la pratique, pourront développer leur art, rencontrer des publics variés et présenter leur travail là où existe une soif d’événements artistiques et festifs. L’initiative valorise en particulier la création de partenariats dans chaque ville.  Après avoir sillonné la Bekaa l'été dernier, elle fera sa tournée en juin prochain dans le Nord: Anfeh, Tripoli et Amioun. Il est à signaler que toutes les performances sont gratuites.



©Clown Me In

Les projets envisagés

YAZAN dévoilera Transit Tripoli, un spectacle mis en scène par Caroline Hatem, librement adapté d’un roman allemand des années 40 d’Anna Seghers, Transit, avec l’acteur Josef Akiki et le musicien compositeur Rabih Gebeile. La pièce, créée en novembre dernier à l’Akademie der Kunste à Berlin en collaboration avec le Théâtre Schaubühne, sera jouée en plein air à la Foire internationale Rachid Karamé le dimanche 11 juin à 20h (avec le support du Goethe-Institut). YAZAN présentera également un concert (avec Sara Felula, Ana...) le vendredi 9 juin à 20h, à Amioun, suivi d’une session à micro ouvert.
Clown Me In présentera un spectacle de rue interactif à Anfeh et Amioun, ainsi qu’à Dahr el Moghr, un quartier défavorisé de Tripoli.


Yaraqa exposera Before you go le 9 juin à Amioun et le 10 juin à Tripoli, une promenade dans un quartier de la ville jalonnée de courts spectacles de danse contemporaine.  

Soutenu par le programme All Around Culture, mis à exécution par Al Mawred al Thaqafy et financé par l’Union européenne, le NCO organisera cet été des évènements au Liban-Sud et au Kesrouan.
Commentaires
  • Aucun commentaire