Par un temps radieux, la 13e édition du semi-marathon (21,1 km) international, organisé conjointement par les FSI et la Fédération libanaise d’athlétisme, s’est déroulée ce dimanche dans les rues de Beyrouth. Pas moins de 1698 coureurs et coureuses, de 45 nationalités différentes et représentant divers clubs d’athlétisme libanais (ainsi que celui de l’armée), des FSI, de la brigade des pompiers, de la Sûreté générale, de la Sécurité de l’État et de la Finul ont participé à cette importante manifestation sportive.
Evénement populaire
Le semi-marathon est une course à pied populaire qui est devenue de plus en plus courue ces dernières années. Il s'agit d'une course de 21,1 kilomètres, soit la moitié d'un marathon. C'est une distance qui demande de la persévérance, mais qui reste accessible à la plupart des coureurs entraînés. Il n'est pas au programme des rencontres d'athlétisme internationales classiques comme les Jeux olympiques ou les championnats du monde d'athlétisme.
Le semi-marathon est donc un événement populaire prisé par les sportifs amateurs expérimentés. Il peut être considéré comme un bon compromis entre le 10 kilomètres et le marathon complet. Il est assez long pour être un véritable défi, mais pas aussi éprouvant qu'un marathon complet. Il nécessite une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une alimentation saine et équilibrée.
D'une distance suffisamment importante pour constituer un défi, il ne requiert pas une préparation aussi sérieuse et poussée qu'un marathon : la fatigue musculaire est un problème moindre sur 21,097 km et le « mur du 30e kilomètre » provoqué par l'épuisement du stock de glycogène ne survient pas. Chez les amateurs, le semi-marathon se court très en dessous de la vitesse maximale aérobie (VMA) et en dessous du seuil anaérobie, d'où l'absence d'essoufflement et une faible accumulation d'acide lactique dans les muscles comme cela se passe sur les distances plus courtes comme le cross-country.
Le semi-marathon est une expérience incroyable qui permet de se dépasser et de se découvrir. C'est une occasion de rencontrer d'autres coureurs passionnés et de découvrir de nouveaux endroits tout en faisant de l'exercice.
L'Association internationale des fédérations d'athlétisme organise depuis 1992 un championnat du monde de semi-marathon, à l'exception des années 2006 et 2007 qui furent remplacées par le championnat du monde de course sur route, sur la distance voisine de 20 km, puis réinstituée en 2008.
Performances et records
Le 3 avril 1993, le Kényan Moses Tanui est le premier athlète à descendre en dessous d'une heure en réalisant 59 min 47 s (Milan, 1993). Le 22 novembre 2021, l'Ougandais Jacob Kiplimo réalise 57 min 31 s, lors du semi-marathon de Lisbonne, ce qui est considéré comme le record du monde.
Pour la treizième édition du semi-marathon des FSI, et au vu des événements et de la situation politique pour le moins perturbée qui règne dans la région, les organisateurs ont voulu frapper les esprits en adoptant le slogan "On va courir malgré tout".
Le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui donnait le coup d’envoi à 7h15 à partir du Musée national dans une atmosphère chaleureuse. Le coureurs et coureuses se lançaient alors à l’assaut du bitume dans une ambiance extraordinaire
Chez les femmes, la victoire est revenue à la Britannique Bryony Stein qui a décroché avec brio la première place. Omar Abou Hamad s’est imposé de son côté chez les hommes.
Voici par ailleurs les classements :
Dames:
1- Bryony Stein (Blue Stars)
2- Jenny Gustafsson (Inter-Lebanon)
3- Loaa Zaarour (Inter-Lebanon)
Hommes:
1- Omar Abou Hamad (Armée)
2- Darchan Singh (Unifil)
3- Zaher Zeineddine (Armée)
Commentaires