Le Final 8 du tournoi de basket-ball des ligues de la West Asia Super League (WASL) a débuté le vendredi 9 juin. Cette compétition, organisée et supervisée par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) à Dubaï, réunit les 3 meilleures équipes de la ligue WASL d’Asie de l’Ouest ainsi que les 3 meilleures de la ligue WASL du Golfe, en plus des 2 meilleures équipes venues l’une d'Asie du Sud et l’autre d'Asie centrale. Huit équipes au total donc.
Sur les huit équipes qualifiées pour ce Final 8 2023, deux étaient libanaises : al-Riyadi et Beirut Club – ce dernier a été éliminé au 1er tour –, toutes deux équipes de la capitale du pays du Cèdre et versées dans le même groupe A en phase de poules. Les autres sont : Shabab al-Ahli (Dubaï), al-Manama (Bahreïn), BC Astana (Kazakhstan), Chennai Heats (Inde), Kuwait Club (Koweït), Shahrdary Gorgan (Iran). Les 8 clubs sont partagés en 2 groupes de 4 équipes chacun. Toutefois, grande incongruité cette année, ce tour final à 8 se dispute… à 7 ! En effet, les Chennai Heats manquent à l’appel pour des raisons non déterminées.
Le mercredi 14 juin, pour le compte du 1er tour (phase de poules), dans le groupe A – tronqué d’une équipe –, Beirut a perdu contre al-Manama (75-86) après avoir déjà été battu le lundi 12 juin par al-Riyadi (91-106), ce dernier ayant également vaincu al-Manama (112-84) le samedi 10 juin. La phase de groupes étant maintenant terminée, les demi-finales se disputeront le vendredi 16 juin – le 1er du groupe A (al-Riyadi) jouant le 2nd du groupe B (Kuwait Club) et le 1er du groupe B (BC Astana) jouant le 2nd du groupe A (al-Manama). La finale et le match pour la 3e place auront lieu, eux, le samedi 17 juin.
Lire aussi
Commentaires