Quand un animal marin suspect à Jounieh fait le buzz!
Il ne manquait plus aux Libanais que les rumeurs sur des prédateurs marins qui s'approchent dangereusement des côtes! La présence d'un animal marin suspect dans le port de l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL) fait le buzz depuis ce matin. Retour sur cette histoire pour le moins saugrenue et qui reste un mystère.



Voilà plusieurs heures qu’une forme animalière marine dans le port de l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL) fait le buzz et sème la panique.

Un marin aurait vu mercredi en se promenant sur le ponton de l’ATCL, « une forme suspecte du côté du port ». Aussitôt alertés, les membres de la direction du club se sont empressés de se rendre sur les lieux mais n’ont rien vu. Ils ont aussitôt alerté l’armée, les garde-côtes et l’autorité de tutelle, à savoir le ministère de l’Agriculture.

Ces instances ont toutes dépêché des spécialistes, mais aucun poisson dangereux ou cétacé n’a été observé. Pourtant, l’animal marin a été bien filmé par des membres du club qui n’ont pas pu cependant l’identifier. Certains parlent de dauphins, d’autres de requins. Sur la vidéo, on voit seulement une forme géante onduler sous la surface de l’eau.

Quoi qu’il en soit, la baie de Jounieh est sous forte surveillance et le restera pendant quelques jours jusqu’à ce que le mystère soit élucidé.

La direction de l’ATCL a aussi préféré être prudente, en interdisant la baignade en mer.




Entre-temps, sur les réseaux sociaux, de fausses photos et vidéos circulaient, dont celle d’une pancarte interdisant la baignade, flanquée de la photo d’un requin, attribuée à l’ATCL. Ou encore une vidéo d’un requin et le commentaire d’un homme qui met en garde contre la baignade, et qui a visiblement posé sa voix, bien installé chez lui. Car sur cette vidéo largement diffusée, on n’entend ni le clapotis de l’eau ni le vent. Rien que la voix de l’inconnu.

Des squales au large

D’un point de vue technique, selon un spécialiste de la mer, il est possible qu’un squale pourchassant une proie (tortue de mer ou un poisson) puisse s’engouffrer dans un port. Mais ce serait bien la première fois! Il indique qu’il n’est pas inhabituel de voir des requins inoffensifs sur la côte libanaise ou au large.

Il faut dire qu’au vu des changements climatiques, rien n’est plus impossible. Quoi qu'il en soit, certains requins, comme ceux qui se trouvent en Méditerranée, sont totalement inoffensifs. Statistiquement, aucune attaque de requins n’a été signalée les 100 dernières années au Liban. Un pays où les rumeurs enflent à la vitesse grand V. D’où les vidéos qui circulent montrant des formes marines se déplaçant dans une baie présentée comme étant celle de Jounieh. Or celle-ci est réputée pour attirer des dauphins et des thons rouges qui viennent pondre à cette période de l’année. Les thons rouges adultes peuvent atteindre trois mètres de long, soit dit en passant.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire