\
Dans le cadre du programme ArtEvolution de cette année, un projet du Goethe-Institut Libanon qui en est à sa troisième édition, soit une série de sessions Impulse aura lieu en juin et juillet 2023 à Beyrouth et Saïda. Ces sessions sont ouvertes au public et seront modérées par des curatrices invitées qui chercheront à favoriser des conversations engagées en lien avec la société civile, en encourageant un climat propice au débat public.

Impulse I est la première série de conférences sur le thème Expression vs Oppression, les luttes des arts de la scène au Liban. Elle aura lieu à Barzakh, à Beyrouth, au mois de juin et sera organisée et modérée en anglais par Lynn Modallal, commissaire d'exposition et galeriste basée à Beyrouth.
Impulse II aura lieu au Ishbilia Theater, à Saïda, en juillet, sous le thème: Les arts de la scène: revendiquer les espaces, les voix et les liens communautaires. Cette série de discussions sera organisée et animée en arabe par Hiba et Nahla Zibaoui, cofondatrices et codirectrices du théâtre Ishbilia.


Programme d’Impulse I

“Dans cette série de quatre panels, je souhaite explorer à la fois les modes d'expression et d’oppression dans le domaine des arts du spectacle. Mon objectif est de sensibiliser aux luttes auxquelles est confrontée la scène des arts du spectacle au Liban et, en partageant ces expériences, de créer un lien entre les praticiens et d'établir un précédent sur la manière de traiter les différents moyens d'oppression. Ces discussions sont cruciales pour développer des espaces plus sûrs et plus inclusifs, où les artistes et les activistes peuvent s'exprimer librement et sans crainte de répression".- Lynn Modallal

Jeudi 22 juin 2023 à 18h30: Le stand up comme moyen d’expression socio-politique
avec Andrew Hraiz & Omar Layza
Jeudi 22 juin 2023 à 20h00: Les ‘safe spaces’ pour les arts de la scène et leurs luttes en tant qu’institutions avec Bassam Abou Diab & Nabil Canaan
Vendredi 23 juin 2023 à 18h30: Identité queer et expression sexuelle dans une société conservatrice avec Khansa & Zyad al-Seblany (Zuhal)

Vendredi 23 juin 2023 à 20h00: Cybersécurité et guerre psychologique comme moyen de repressions avec Anaëlle Saadé


Programme d’Impulse II
“Au Liban, le système politique sectaire a entraîné la centralisation de la scène artistique dans la capitale, ce qui a conduit à l'exclusion, à l'inégalité et à la négligence à l'égard des personnes vivant en dehors de Beyrouth et les a privées de leur droit de faire partie de la scène culturelle de leur pays.
La démocratisation culturelle ne donne pas seulement accès aux communautés, elle permet aussi aux artistes d'expérimenter de nouvelles formes d'expression artistique, en s'affranchissant des structures du théâtre conventionnel.” - Hiba et Nahla Zibaoui.

Vendredi 14 juillet 2023 à 18h30: Se souvenir du théâtre flottant de Saïda avec Zaher Bizri
Vendredi 14 juillet 2023 à 20h00: Cultiver la culture dans les espaces publics avec Amal Kaawash
Samedi 15 juillet 2023 à 18h30: Les contes comme outil pour une imagination sociopolitique avec Ali al-Samra
Samedi 15 juillet 2023 à 20h00: Playback Theater: un trait d’union entre les différences avec Farah Wardani


À propos d’ArtEvolution 2023
ArtEvolution 2023 est une opportunité de financement par le Goethe-Institut Libanon, soutenu par le fond Ta'ziz-Partnership du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. ArtEvolution met à profit des années d'expérience et de connaissances spécifiques pour doter les artistes basés au Liban de l'expertise nécessaire pour franchir les frontières, libérer leur créativité et professionnaliser leurs performances, tout en contribuant à nourrir la scène artistique en pleine expansion de la région.
Commentaires
  • Aucun commentaire