La sélection libanaise de basket-ball Liban s'est inclinée, samedi à Debrecen (Hongrie), contre la Slovénie (74-58) pour son premier match de la Coupe du monde des moins de 19 ans.
Mauvaise entame du Mondial U19 pour le pays du Cèdre. Les jeunes Libanais ont perdu d'entrée, samedi dans la compétition organisée à Debrecen en Hongrie. Opposé à la Slovénie pour le premier jour de cette Coupe du monde U19, le Liban a perdu sur le score de 58 à 74 sur le terrain du stade Olah Gabor Arena, face à des adversaires appliqués.
Malgré un réveil en fin de match, le Liban s'est cassé les dents sur la défense adverse et lance donc très mal sa compétition.
Rapidement menés en début de rencontre à cause d’un mauvais pourcentage de tirs réussis, les protégés de Charbel el-Bach terminaient la première dizaine avec 9 points de retard. Dans le deuxième quart, les Libanais se reprenaient un peu. Emmené par un Brian Mansour des grands jours, le Liban recollait un peu au score sauf que la Slovénie ne voulait rien lâcher. Les Européens coupaient la ligne médiane avec un viatique de 12 points.
Réveil tardif
Et en seconde période, les Slovènes maintenaient leur pied sur l’accélérateur, prenant six points d'avance dès le retour des vestiaires. Menés de 16 points à dix minutes du terme, les Libanais ont alors décidé de lâcher les chevaux mais cela a été trop tardif. D’autant plus que leur pivot Karim Rtail sortait dans le dernier quart après avoir commis sa cinquième faute de la rencontre. Malgré un retard de seulement quatre points à cinq minutes de la fin (61-57), la Slovénie gérait tranquillement la fin de la rencontre et gagnait son premier match, face à des Libanais qui devront faire beaucoup mieux lors de la suite de la compétition.
Les meilleurs joueurs du Liban ont été Bryan Mansour, qui a marqué la bagatelle de 20 points malgré la défaite, et Karl Chris Zamatta, qui a ajouté 11 points. Karl Rtail a également contribué avec 11 points. Sur le plan défensif, Zamatta a mené l'équipe avec un total de 7 rebonds. Malgré ses efforts, l'équipe a eu du mal à commettre des erreurs (19) et a eu un pourcentage de tir inférieur (36,36 %) à celui de la Slovénie (43,75 %).
Du côté slovène, Jan Vide a mené la danse avec une performance de 20 points. Alen Zulic et Arne Osojnik ont également contribué avec 8 points chacun, tandis que Blaz Tratar et Jan Zemljic ont ajouté 6 et 10 points, respectivement. La Slovénie s'est montrée dominante en termes de rebonds, avec 48 rebonds contre 34 pour le Liban.
Liban-Madagascar dimanche
En dépit de la défaite, la jeune équipe libanaise a montré de belles choses: un joli potentiel et une bonne résilience, nul doute aussi qu’elle a manqué cruellement d’expérience face à la Slovénie.
Dimanche à 20h30, le Liban affronte l’équipe du Madagascar dans un match où il aura à cœur de rebondir après son revers face à la Slovénie. La rencontre s’annonce d’ores et déjà décisive. Du travail en perspective, donc pour le sélectionneur libanais Charbel el-Bach et ses assistants Vinko Bakic et Georges Khaled.
Lire aussi
Commentaires