À peine la saison 2022-2023 terminée que le mercato estival bat déjà son plein avec des transferts qui peuvent façonner le destin des clubs pour la saison à venir. Un élément clé qui peut entrer en compte dans le choix d’un club: le nombre de matches en compétitions nationales que chaque club devra disputer au cours de la saison 2023-2024. Les calendriers sont en effet très exigeants avec des rencontres hebdomadaires qui testent la résistance physique et mentale des joueurs. Chaque club doit jouer un nombre considérable de matches en compétitions nationales pour espérer se hisser au sommet et décrocher un des titres mis en jeu. Ici Beyrouth fait le point sur le nombre de matches à disputer dans chaque pays du Big 5, à savoir la Premier League anglaise, la Liga espagnole, la Bundesliga allemande, la Serie A italienne et la Ligue 1 française.
France
En juin 2021, l'assemblée générale de la Ligue de football professionnel a voté le passage de 20 à 18 clubs en Ligue 1 à partir de la saison 2023-2024. Conséquence immédiate: le nombre de matches à jouer passera de 38 à 34 par équipe, soit 4 matches de moins.
Après les tours préliminaires auxquels participent des équipes de divisons inférieures en vue de se qualifier pour la Coupe de France, les clubs de Ligue 1 entrent en compétition au neuvième tour (32e de finale). Elles doivent passer par les 16e de finales, les 8e, les quarts et les demi-finales pour atteindre la finale disputée au Stade de France. Les matches se jouent en un aller simple à élimination directe. Depuis l'édition 2020-2021, les tirs au but ont lieu directement en cas d'égalité après quatre-vingt-dix minutes (sauf pour la finale). Ainsi, un club de Ligue 1 devra disputer 6 matches pour remporter le trophée.
En septembre 2019, le conseil d'administration de la LFP a voté la suppression de la Coupe de la Ligue à l'issue de l'édition 2019-2020.
Le Trophée des champions, programmé en ouverture de saison est disputé sur un match simple et oppose le champion de France en titre au vainqueur de la Coupe de France.
Nombre total de matches : 41
Allemagne
Depuis la saison 1991-1992, la Bundesliga est passée de 20 à 18 clubs. Des changements structurels ont été introduits pour favoriser une compétition plus resserrée. Depuis cette saison-là, chaque équipe dispute un total de 34 matches pendant la saison régulière.
Les clubs de Bundesliga font leur entrée dans la Coupe d’Allemagne au 1er tour où ils rejoignent les équipes qualifiées des tours préliminaires. Ils doivent disputer un 2e tour, les 8e de finales, les quarts et les demi-finales avant d'accéder à la finale – soit 6 matches au maximum.
La Coupe de la Ligue d’Allemagne est une ancienne compétition qui n’est plus organisée depuis 2008. Elle avait lieu avant le début de saison et n'était ouverte qu'aux six clubs allemands qualifiés en Ligue des Champions et en Coupe UEFA.
Chaque année, le seul match de la Supercoupe d’Allemagne ou DFL-Supercup oppose le vainqueur du championnat d'Allemagne au vainqueur de la Coupe d'Allemagne.
Nombre total de matches: 41
Espagne
La Liga se jouant à 20 clubs, chaque club dispute donc 38 matches durant la saison.
Les clubs de La Liga font leur entrée dans la Copa del Ray au premier tour où ils rejoignent les équipes qualifiées aux tours préliminaires. Ils disputent ensuite le 2e tour, les 16e de finales, les quarts, les demies où ils s’affrontent dans des matches aller-retour pour finalement se qualifier pour la finale. Ainsi un club de La Liga devra jouer 7 matches pour remporter la Coupe d'Espagne de football.
La Coupe de la Ligue espagnole est une ancienne compétition organisée par la Ligue espagnole de football durant les derniers mois de la saison. Elle fut disputée entre 1983 et 1986 et opposait les huit premiers du championnat.
Depuis janvier 2020, la Supercoupe d’Espagne se dispute en format Final Four avec quatre équipes (demi-finales et finale), soit 2 matches à disputer.
Nombre total de matches: 47
Italie
Le Championnat d'Italie de football, appelé Serie A, regroupe les vingt meilleures équipes italiennes. Elles se rencontrent chacune à deux reprises, soit pour 38 matches.
La Coppa Italia comprend plusieurs tours, allant des tours préliminaires jusqu'à la finale. Les clubs de la Serie A font leur entrée dans la compétition au stade du 1er tour. Ils poursuivent leur parcours en passant par le 2e tour, les 16e de finale, les 8e, les quarts et les demi-finales dans des matches aller-retour pour se qualifier pour la finale. Un club de la Serie A doit donc jouer huit matches pour remporter la coupe.
Il n’y a jamais eu une Coupe de la Ligue italienne à l’instar de celles organisées dans les autres pays du Big 5.
La Supercoppa Italiana change de format à partir de la prochaine édition. Il s'agira de la première édition à réunir quatre équipes (demi-finales et finale), ce qui représente une expansion par rapport au format précédent, qui consistait en un match unique entre deux clubs.
Nombre total de matches: 48
Angleterre
La Premier League anglaise est de loin la plus grande, la plus puissante et la meilleure ligue de football du monde avec 20 clubs et donc 38 matches à disputer par club chaque saison.
Dans la Coupe d’Angleterre, FA Cup, les équipes de Premier League commencent leur campagne au troisième tour, qui est suivi d’un quatrième et d’un cinquième tour. Arrivent ensuite les quarts, les demis et enfin la finale. Lors des premiers tours, les reprises ou «replay» sont utilisées pour déterminer un vainqueur en cas de match nul. Le replay est un match supplémentaire à rejouer dans le stade de l'adversaire. Si ce match se termine également par un match nul, une prolongation et une séance de tirs au but peuvent être organisées pour déterminer le vainqueur. À partir des quarts de finale, les prolongations et les tirs au but sont utilisés pour déterminer un vainqueur en cas de match nul à la fin du temps réglementaire. Au total, si une équipe de Premier League remporte la FA Cup lors de la saison 2023-2024, elle aura disputé 6 matches au minimum et jusqu’à 8 matches en cas de match(es) à rejouer.
La Coupe de la Ligue anglaise, Carabao Cup, comporte sept tours au total. Elle est ouverte aux 92 membres de la Premier League et de la English Football League. Les équipes de la Premier League entrent au deuxième tour. Depuis 1996-1997, les équipes engagées dans une compétition européenne au cours de la saison bénéficient d'une exemption pour le troisième tour. Les matches de tous les tours sont des matches aller simple, à l'exception des demi-finales (aller-retour). Le club qui gagne la compétition aura donc joué 6 ou 7 matches.
Enfin le Football Association Community Shield se déroule en un match qui oppose, à chaque début de saison, le vainqueur du Championnat d'Angleterre à celui de la Coupe d'Angleterre.
Nombre total de matches: 51 à 54
Ce n’est pas une surprise, la Premier League est la plus intense des pays du Big 5, avec dix matches de plus que la France ou l’Allemagne. Ceci, sans compter les matches de Coupes d’Europe où l’Angleterre caracole également en tête de l’indice UEFA. Les joueurs sont prévenus!
Lire aussi
Commentaires