Le musée de Mtein, de l’art dans nos villages
Le musée de Mtein, situé sur la belle et historique place du village, rouvre ses portes pour le plus grand bonheur d’un public et de touristes friands de découvrir des joyaux culturels en dehors de la capitale. Rencontre avec Rita Baroud Nassif, coordinatrice du projet. 

Depuis quand existe ce musée et par qui a-t-il été fondé?

Le musée de Mtein a été fondé en 2013 à l’initiative du comité culturel du conseil municipal. Deux hommes se sont chargés de rassembler la collection: Naim Baroud et Joseph Abou Rizk. Il a été inauguré en août 2013 avec 57 œuvres.

Parlez-nous de la collection

La collection regroupe aujourd’hui 107 toiles et sculptures d’artistes libanais. Chacun d’eux a fait don d’une de ses œuvres, et la collection est maintenant propriété du musée.

C’est une collection éclectique qui regroupe une variété de peintures et de sculptures, réalisées selon des techniques et sur des matériaux différents.



Qu’inaugurez-vous le 30 juin? 


Avec les crises des trois dernières années, le musée a été mis en mode latent (il n’était pas fermé, mais aucun changement n’a eu lieu). Ainsi, 10 ans plus tard, on a souhaité lui redonner un coup de jeune en effectuant un nouveau choix dans les œuvres à exposer et en les présentant d’une façon plus moderne. Nous inaugurons donc un musée rajeuni et modernisé.

Quels sont les projets à court terme du musée?

Nos projets futurs consistent à élargir la collection du musée en intégrant de nouvelles œuvres. D’autre part, nous espérons organiser des expositions temporaires une fois par an pour d’autres artistes. Nous espérons que ce musée deviendra la pause culturelle obligée de tout passage à Mtein qui est un des plus beaux villages du Liban et qui regroupe beaucoup de richesses.

Détails pratiques 

Le musée est ouvert tous les samedis et dimanches, de 10 à 18h, du mois de mai au mois d’octobre, et sur rendez-vous en cours de semaine.

Tous les détails sur notre page 


https://www.agendaculturel.com/article/le-musee-de-mtein-de-lart-dans-nos-villages

 
Commentaires
  • Aucun commentaire