«Fourtissimo»: Quand la musique monte à la tête

Fourtissimo, une initiative de Maestro Harout Fazlian, a pour but le rapprochement entre musique classique et sens. Un concert classique, quatre pianos et un orchestre enivreront les vignobles d’Ixsir aux airs épurés de Bach, Mozart, Bizet, Chopin, Ravel et Brahms. Le 13 juillet 2023, le soleil se couchera un peu plus rouge sur les flots dansant au rythme des notes harmonieuses des montagnes du Nord.
«Élargir et rajeunir le public de la musique classique en l'invitant à une véritable expérience musicale qui mobilise les sens.» Telle est la volonté de Maestro Fazlian. Afin d’attirer le public vers cet événement exaltant, trônant au sein de la nature libanaise, les organisateurs ont créé des catégories accessibles à tous. Ainsi, en accord avec Ixsir, l'évévement propose un tarif réduit  pour les moins de 15 ans et un prix étudiant. Le public adepte du répertoire classique profitera des dimensions complémentaires qui démultiplient l'effet de la jouissance musicale. Tous ces éléments contribuent à éterniser cette expérience d’un soir. Fait de notes et de vin, ce moment partagé demeurera une expérience hautement artistique sans verser dans le registre du divertissement. L’idée est d’assortir les éléments qui produiraient harmonie et sens. «Spontanément, la concordance avec l'univers du vin s'est imposée. Une concordance thématique, littéraire, mythologique, historique et une concordance dans le procédé et la  pratique, pour ce que la création d'un vin d'exception requiert d'expertise, d'authenticité et bien sûr de recherche d'harmonie», souligne Joëlle Hajjar, qui prend en charge, avec Maestro Fazlian, la création artistique et la logistique inhérente au concert. «L'accueil d'Ixsir pour cette initiative a été aussi spontané qu'évident, et la proposition s'est vite transformée en projet», ajoute-t-elle.
Pour ce qui est de l'organisation, un mosaïque de compétences œuvre à la réalisation de l’événement. «Du côté d'Ixsir, Aurélie Khoros, responsable marketing du domaine, se charge de la préparation du terrain et de la promotion de l'événement. L'harmonie se prolonge dans le rapport quasi quotidien avec l'équipe d'Ixsir pour faire de cet événement une réussite totale», affirme Joëlle Hajjar, qui exlique aussi que chaque partie prend en charge son domaine de compétences dans une collaboration fluide et complémentaire, et assure une part du coût pour que le projet puisse se dérouler selon les plus hauts standards artistiques. Le tout, «avec le soutien indéfectible de la fonndation Saadallah et Loubna Khalil qui nous accompagne et nous  fait confiance dans nombre de nos projets». Mme Loubna Khalil, «grande mécène convaincue de l'importance de l'art dans la transformation et l'élévation d’une société», a par ailleurs été d’un grand apport artistique pour les organisateurs.
Le but de l’événement étant a priori culturel, Joëlle Hajjar témoigne: «Le but culturel est prédominant dans cette initiative puisqu'aucune des deux parties ne vise à faire des profits. De notre côté, il est essentiel et suffisant de couvrir les frais des musiciens et des métiers périphériques. Pour Ixsir, l'objectif est de positionner leur marque dans le domaine de l'excellence et de l'audace tout en prouvant leur engagement en faveur de la culture et leur soutien aux artistes. D'où l'édition d'une collection de 'Réserve spéciale' à l'étiquette de nos grands  musiciens. À l'occasion de ce concert, aura lieu le lancement d'une édition au nom de Maestro Fazlian, dans la suite des éditions précédentes, fruits de la  collaboration d’Ixsir avec Khaled Mouzanar et le groupe de pop libanais Adonis. Pour Ixsir, les artistes sont la fierté de notre pays et portent sa voix et son image de la plus belle des manières. D'autre part, Ixsir a la mission de faire découvrir aux visiteurs le vignoble de Batroun, son ancienneté, sa primauté et sa particularité.» Ce concert est en effet, selon elle, une invitation à s’aventurer dans la découverte des vignobles et à se lier corps et âme au terroir et aux racines du Liban.

Quant à Maestro Fazlian, la responsabilité d'un artiste est de maintenir au plus haut le niveau d'attente de son public. Il croit qu’il n'est pas d'excuse économique ou politique à la déchéance de la qualité artistique. Il faut ajuster le projet et le compléter s'il le faut avec les moyens disponibles. Ceci peut tout à fait se faire grâce au choix particulier du répertoire et des arrangements, en évitant des répertoires qui exigent de grands orchestres. Sur un autre registre, il s'agit de convertir à la musique classique le plus grand nombre de personnes indépendamment de leur âge. La musique classique ne devrait pas être réservée aux funérailles, ni avoir une connotation ennuyante ou obsolète. C'est la langue universelle de l'être humain, puisqu'elle est fortement liée au registre de l'émotion.
«Maestro Fazlian a également voulu réserver une place aux jeunes élèves de musique dont la vocation est parfois perçue comme une menace à leur réussite professionnelle. Il s'agit de leur montrer que la carrière artistique est une voie viable lorsque l'exigence envers soi-même et le travail sérieux sont au rendez-vous et que la joie que procure le talent est le plus précieux des cadeaux et la plus belle des réussites», insiste Joëlle Hajjar, avec son enthousiasme habituel et sa passion pour les arts et la culture.
Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah
Réservations: https://www.ticketingboxoffice.com/fourtissimo-tickets/event/20556/en
Commentaires
  • Aucun commentaire