Démissions en série au sein du Bloc national

Dix cadres du Bloc national ont annoncé leur démission dans un communiqué virulent publié mardi.
Les démissionnaires sont Myriam Sayyah (présidente du Conseil), Raymond Younan (membre du Conseil), Karl Khoury (membre du Conseil), Véronique Khabbaz (adjointe du président de la section Moyen-Orient et membre du Conseil), Nohad Nassour (président du district du Metn Nord et membre du Conseil), Joey Ghaleb (président de la section nord-américaine et membre du Conseil), Nisrine Moukarzel (membre du Conseil), Nader Mokdad (membre du Conseil), César Emmanuel (membre du Conseil) et Georges Abi Nakad (trésorier de la section américaine).
Le communiqué cite plusieurs raisons qui ont motivé cette décision, telles que «le manque de transparence, de stratégie et de vision», «les alliances temporaires construites sur des bases précaires», «les changements continus du règlement intérieur» et «l'absence d'une véritable identité du parti».
«Nous refusons d'être les faux témoins et les avocats d'un projet politique qui boite depuis quatre ans, qui manque de clarté et de vision, dont le discours dérive au gré des tendances politiques et qui ne fait pas prévaloir la voix de la vérité et de la justice sur toute autre considération», peut-on lire dans le texte.
Une source proche du Bloc national a révélé à This is Beirut qu'«il y a eu une démission toutes les 2 à 3 heures», expliquant que ce phénomène est «le résultat du dysfonctionnement croissant au sein du parti du Bloc national et du manque flagrant de transparence de la direction, qui date de 2018 lorsque le Bloc national a été relancé».
«Ceux qui ont démissionné ont quitté leur poste, mais pas le parti. Néanmoins, au cours des dernières 48 heures, des membres de la direction ont tenté de dissuader leurs pairs de démissionner, leur demandant de discuter de la question en interne, tandis que d'autres les encouragent à démissionner afin de les remplacer en organisant des élections partielles pour faire entrer de nouveaux membres qui seraient soumis à 100 %», a-t-elle confié.

Par ailleurs, une autre source a expliqué à This is Beirut que «le but de la relance du parti était de créer un système moderne et révolutionnaire, où tous les niveaux seraient élus, de la base au sommet, afin que les décisions politiques soient prises conformément à cette structure».
Cependant, selon cette source, plusieurs raisons ont déclenché ces démissions, notamment «la fausse image véhiculée par le parti le présentant comme moderne, jeune et révolutionnaire, alors qu'en réalité, son fonctionnement est similaire à celui des partis traditionnels, mettant l’accent sur la personne du président de son Comité exécutif, Michel Helou. Un sentiment croissant de trahison était manifeste parmi les membres du Bloc national, notamment en raison de l'objectif de M. Helou de transformer le parti en une plateforme qui servirait ses propres intérêts et favoriserait ses ambitions politiques. Le manque de transparence, de sincérité et de crédibilité concernant les prises de position contre le Hezbollah n'a pas non plus aidé et a activement contribué à la dégradation de la situation que nous vivons aujourd'hui».
This is Beirut a tenté de contacter le Bloc national pour recueillir un commentaire, mais son appel est resté sans réponse.
Le parti a répondu jeudi, quelques heures après la publication de l'article. Dans sa réponse aux questions de TIB, posées par email, il a affirmé « regretter la démission de certains de ses membres de l'assemblée générale, en raison de divergences internes qui auraient pu rester saines, si elles avaient été exprimées suivant les normes partisanes".
« Les objections et les démissions restent naturelles dans un parti démocratique et dynamique », a souligné le BN, ajoutant que « la démocratie interne est au cœur de ses valeurs ». « Le parti a organisé ses élections internes en novembre 2022. Le taux de participation avait atteint les 78% et permis l'élection de l'assemblée générale et du comité exécutif actuels", a-t-il précisé.
«C'est sur la base de cette forte légitimité que nous continuerons à promouvoir les valeurs progressistes du Bloc national qui sont ancrées dans son histoire, et qui ont été confirmées lors de la relance du parti en 2019", selon le courriel du BN.
Commentaires
  • Aucun commentaire