©Le Championnat du Liban 2023 de touch s’est tenu sur les terrains du Collège Notre-Dame de Jamhour. Crédit photo: Marise Nassour
Lebanon Touch, comité fondateur du touch au Liban, est officiellement devenu membre à part entière de la Fédération internationale de touch. Désormais, le Liban pourra participer aux tournois internationaux, dont le Mondial 2024.
Dans les catégories des moins de 16 ans et moins de 13 ans ce sont les Blue Stars qui ont été sacrés champions du Liban de touch. Crédit photo: Marise Nassour
Lebanon Touch, comité fondateur du touch au Liban, a organisé le Championnat du Liban 2023 du samedi 27 mai au samedi 8 juillet sur les terrains du Collège Notre-Dame de Jamhour. L’équipe des Lycans a remporté le titre chez les messieurs, tandis que chez les dames, c’est l’équipe de Jamhour qui a été sacrée. Dans les catégories des moins de 16 ans et moins de 13 ans, ce sont les Blue Stars qui ont raflé la mise dans les deux classes. Voici par ailleurs les classements des équipes par catégories d’âge à l’issue du championnat:
Moins de 13 ans
1. Blue Stars
2. Academy Hyenas.
Moins de 16 ans
1. Blue Stars 1
2. Academy Hyenas
3. Blue Stars 2
Dames
1. Jamhour 2
2. Aconites
3. Jamhour 1
4. Blue Stars
Messieurs
1. Lycans
2. Jamhour Black Lions
3. Black Cubs
4. Mana
5. AUB
6. Blue Stars
7. Hawkeyes.
Chez les dames c’est l’équipe de Jamhour 2 qui a remporté le titre de championne du Liban de touch. Crédit photo: Marise Nassour
Pour rappel, le touch – également appelé touch rugby – est un sport créé en Australie dans les années 1960. Ses règles s’apparentent au rugby à XIII, duquel il dérive. Les contacts violents n’étant pas autorisés dans cette discipline, il n’y a ni mêlée ni plaquage au sens rugbystique du terme. De ce fait, la pratique de ce sport peut aisément être mixte. La mixité est d’ailleurs mise en avant dans le touch et représente aujourd’hui sa spécificité. Il peut aussi se jouer «de 7 à 77 ans», assure Georges Aoun, le président de Lebanon Touch, à Ici Beyrouth.
Le Championnat du Liban 2023 de touch s’est tenu sur les terrains du Collège Notre-Dame de Jamhour. Crédit photo: Marise Nassour
«Le comité Lebanon Touch vise à devenir une fédération à part entière, précise Georges Aoun. Nous attendons juste une approbation du ministère de la Jeunesse et des Sports qui a déjà reçu les demandes de fédération de plusieurs clubs et équipes. Toutefois, comme tout ce qui se fait au Liban, l’étude des dossiers s’éternise.»
Entre-temps, le 20 juin dernier, Lebanon Touch est officiellement devenu membre à part entière de la Fédération internationale de touch. «Auparavant, nous étions simples partenaires, avec un droit de regard mais sans droit de vote au sein de la Fédération internationale de touch. Maintenant, en tant que membre de plein droit, nous pouvons intervenir dans les prises de décision. De plus, en tant que simples partenaires, nous ne pouvions disputer que des tournois locaux ou régionaux; alors qu’aujourd’hui, en tant que membre officiel de la Fédération internationale de touch, nous pouvons participer aux tournois internationaux, dont la Coupe du monde de l’année prochaine. La place du Liban au Mondial 2024 est définitivement assurée», déclare Georges Aoun.
En outre, le Liban participera cette année pour la toute première fois à la Coupe d’Asie de touch, l’édition 2023 se déroulant en Malaisie en septembre. Le Liban sera représenté par trois sélections nationales: Open mixte, Open féminine et Open masculine.
Lire aussi
Commentaires