Des vagues de chaleur balayent la surface du globe
©Une photo montre des unités mobiles de la Croix-Rouge hellénique, utilisées pour distribuer des bouteilles d'eau, stationnées au pied de la colline de l'Acropole à Athènes, le 14 juillet 2023. (Photo Spyros BAKALIS / AFP)
Les prévisions météorologiques à travers le monde annoncent des vagues de chaleur particulièrement fortes pour la journée du samedi 15 juillet. Atteignant jusqu'à 48°C dans certaines régions peu habituées, ces températures records illustrent une nouvelle fois les conséquences du réchauffement climatique.

Des températures records sont attendues samedi dans le monde, de l'Europe à la Chine en passant par les Etats-Unis, contraignant les autorités à prendre des mesures drastiques pour faire face à ces vagues de chaleur, nouvelle illustration du réchauffement climatique.

Dès samedi, le sud de l'Italie devrait connaître des températures légèrement supérieures à 38°C en Sardaigne, Sicile, Calabre et dans les Pouilles, avec des pointes "à 40 degrés et au-delà, particulièrement dimanche" comme à Rome (43°C attendus dimanche) ou en Sardaigne (48°C), prévient l'armée de l'Air, organe en charge des prévisions en Italie.

Le week-end sera "très chaud" dans de nombreuses villes du centre et du sud, "on pourra arriver à 40 degrés et au-delà, particulièrement dimanche", prévient-elle.

L'Espagne, l'est de la France, l'Allemagne et la Pologne font également face à une vaste vague de chaleur.

En Méditerranée encore, la Grèce souffre elle aussi d'une vague de chaleur qui a contraint vendredi les autorités locales à fermer l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes.

Si des températures de 40°C à 41°C sont attendues à Athènes, "la véritable température ressentie (...) par le corps est considérablement plus élevée" au sommet de l'Acropole, selon la ministre.

L'Afrique du Nord est également touchée. Au Maroc, qui subit une série d'épisodes caniculaires depuis le début de l'été, une alerte rouge à la chaleur a été émise pour plusieurs provinces.


Certaines régions de Chine, dont la capitale Pékin, souffrent également d'une forte vague de chaleur.

Certaines zones de l'est du Japon devraient également atteindre 38 à 39°C dimanche et lundi, selon le prévisionniste local.

De l'autre côté du globe, le sud des Etats-Unis rôtit sous une vague de chaleur: plusieurs dizaines de millions d'Américains de la Californie au Texas ont subi des températures dangereusement élevées vendredi, et qui devraient atteindre un pic au cours du week-end.

Phoenix, la capitale de l'Arizona, a enregistré vendredi son 15e jour d'affilée au-dessus de 43 degrés, selon les services météorologiques américains (NWS).

Au niveau mondial, le mois de juin a été le plus chaud jamais mesuré, selon les agences européenne Copernicus et américaines Nasa et NOAA. Puis, la première semaine complète de juillet a été à son tour la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

La chaleur est l'un des événements météorologiques les plus meurtriers, a rappelé l'OMM. L'été dernier, en Europe seule, les fortes températures ont causé plus de 60.000 décès, selon une récente étude.

Malo Pinatel, avec AFP
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire