Elton John apporte son témoignage au procès de Spacey

 
Sir Elton John a témoigné lundi, par visioconférence, en faveur de la défense lors du procès de l’acteur américain Kevin Spacey. Depuis fin juin, ce dernier fait face à un procès à Londres pour des accusations d’agressions sexuelles. Âgé de 63 ans, Kevin Spacey a vigoureusement plaidé non coupable à 12 chefs d’accusation, dont plusieurs agressions sexuelles, lesquelles impliquent quatre hommes et s’étalent sur une période allant de 2001 à 2013. Ces accusations sont particulièrement notables à partir de 2004, époque à laquelle Spacey officiait en tant que directeur artistique du théâtre Old Vic à Londres.
Un des plaignants affirme que Spacey l’a agressé sexuellement alors qu’il conduisait l’acteur à un gala de charité chez Elton John «au début des années 2000». «Il m’a saisi les parties intimes avec une telle force que j’ai failli dévier de ma trajectoire», a expliqué le plaignant lors de son interrogatoire. «C’était un geste doux (…) et dans mon esprit, c’était romantique», avait répondu Spacey jeudi dernier, niant toute conduite «violente», «agressive» ou «douloureuse».
Témoignant depuis Monaco, Elton John a corroboré la présence de Kevin Spacey à ce bal annuel à Windsor, à l’ouest de Londres, au début des années 2000. «Il est arrivé en portant une cravate blanche», a affirmé le chanteur britannique, ajoutant que «l’acteur a fait le voyage en jet privé et s’est rendu directement au bal». John a également précisé que Spacey avait passé la nuit chez lui ce soir-là. «Je ne me souviens pas qu’il soit revenu après cela», a ajouté le chanteur.
David Furnish, le mari d’Elton John, a également attesté de la présence de Kevin Spacey lors de cet événement mondain: «C’était un acteur oscarisé; il y avait une effervescence palpable à l’idée qu’il assiste au bal.»

Vêtu d’un costume gris et d’une cravate à pois, Kevin Spacey a écouté les témoignages des deux hommes depuis le tribunal de la Couronne de Londres. L’acteur a paru ému lorsque son avocat, Patrick Gibbs, a lu les déclarations de dix témoins, parmi lesquels des amis et des membres de sa famille.
L’acteur Robert Sean Leonard, reconnu pour ses rôles dans le film Le Cercle des poètes disparus et la série Dr House, a décrit Kevin Spacey comme une personne «positive, encourageante et respectueuse». Chris Lemmon, fils de l’acteur Jack Lemmon (Certains l’aiment chaud), a affirmé que Kevin Spacey était «comme un autre fils» pour son père.
La semaine dernière, Spacey a rejeté en bloc les accusations, faisant référence à des relations «consenties» et dénonçant le «faible» dossier de l’accusation. Toutefois, l’acteur, lauréat de deux Oscars pour ses rôles dans American Beauty et Usual Suspects, avait été décrit au début du procès comme un «prédateur sexuel» par l’accusation.
Ces accusations ont émergé en 2017, au début du mouvement #MeToo, au moment où Kevin Spacey était au sommet de sa carrière, notamment grâce à son rôle principal dans la série à succès de Netflix House of Cards. À la suite de ces accusations, il a été écarté de la série et de plusieurs autres projets auxquels il devait participer.
Le procès de l’acteur, qui en est maintenant à sa quatrième semaine, se poursuit ce mardi.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire