Mondial: entrée en lice facile des Américaines, plus laborieuse pour les Anglaises
Les Américaines, doubles tenantes du titre, ont tranquillement débuté leur Mondial par une victoire 3-0 face au Vietnam, alors que les Anglaises, championnes d'Europe, ont souffert pour battre une équipe d'Haïti sans complexes.

A Auckland, les Etats-Unis se sont imposés face au Vietnam, novice dans la compétition, grâce à un doublé de la jeune Sophia Smith (22 ans), MVP du championnat nord-américain en 2022.

Buteuse en début et fin de première période (14, 45+7), elle a été imitée par Lindsey Horan en fin de match (77e). La star Alex Morgan a toutefois manqué un penalty (43e). Le quatrième échec depuis le début de ce mondial où huit penalties ont déjà été sifflés.

Les Américaines s'emparent de la tête du groupe E, en attendant l'entrée en lice des Néerlandaises face aux Portugaises dimanche.

Autre prétendante au titre mondial, l'Angleterre a dû se contenter d'une courte victoire à Brisbane face à Haïti, également novice.

Emmenées par la jeune joueuse de Lyon, Melchie Dumornay (19 ans), les Haïtiennes ont bousculé les championnes d'Europe qui ont fait la différence grâce à un penalty retiré de Georgia Stanway (29e), l'arbitrage vidéo ayant signalé le positionnement illicite de la gardienne Kerly Théus sur sa ligne.


Les Anglaises occupent la tête du groupe D avec le Danemark, vainqueur sur le fil de la Chine 1-0 à Perth, grâce à un but de la tête après corner de l'attaquante du Paris SG Amalie Vangsgaard (90e).

Plus tôt, le Japon avait surclassé 5-0 la Zambie à Hamilton en Nouvelle-Zélande, grâce notamment à un doublé d'Hinata Miyazawa. Sacré en 2011, le Japon prend la tête du groupe C devant l'Espagne, victorieuse du Costa-Rica 3-0 en ouverture.

La journée de dimanche sera marquée par l'entrée en lice de trois prétendantes au titre, la Suède, les Pays-Bas et la France.

Les Suédoises, souvent placées mais jamais titrées en Coupe du monde et finalistes des derniers Jeux olympiques, affrontent l'Afrique du Sud à Wellington.

Les Néerlandaises, championnes d'Europe 2017 et finalistes du Mondial-2019 sont opposées aux Portugaises à Dunedin.

La France, qui espère briser le plafond de verre (une seule présence dans le dernier carré, en 2011), fait ses débuts face à la Jamaïque à Sydney. Mais l'équipe d'Hervé Renard doit se passer de plusieurs cadres, dont Selma Bacha, touchée à une cheville.
Commentaires
  • Aucun commentaire