Abattre l'oiseau bleu de Twitter, la dernière lubie de Musk
©(ARCHIVES) Sur cette photo d'illustration, un écran de téléphone affiche une photo d'Elon Musk avec le logo de Twitter en arrière-plan, le 4 octobre 2022, à Washington, DC. (Photo OLIVIER DOULIERY / AFP)
Le patron de Twitter Elon Musk a émis la possibilité d'un changement de nom et de logo pour le réseau social, dans une vidéo postée samedi 22 juillet sur son profil. Cette volonté de changement interviendrait dans un contexte difficile pour Twitter, de plus en plus concurrencé par ses rivaux.

Exit le petit oiseau bleu? Le fantasque homme d'affaires et propriétaire de Twitter Elon Musk a suggéré samedi soir qu'il envisageait un changement de nom et de logo pour son réseau social.

"Nous dirons bientôt +adieu+ (en français, ndlr) à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux", a-t-il d'abord tweeté, avant de suggérer que le nouveau logo pourrait être un "X".

Il a ainsi épinglé à son profil Twitter une vidéo publiée par un utilisateur de la plateforme montrant l'actuel logo de Twitter, un oiseau bleu, remplacé par un X clignotant.

"Si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain", a-t-il encore assuré.

Après avoir racheté Twitter l'an dernier pour 44 milliards de dollars, Elon Musk avait changé le nom de l'entreprise en "X Corp" au mois d'avril 2023, et évoque régulièrement son projet nébuleux de la transformer en application multi-facettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.


En réponse à une question d'un internaute qui demandait si Twitter serait accessible depuis l'adresse x.com, Elon Musk a répondu: "Bien sûr".

X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par l'homme d'affaires devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal.

Ce changement de nom interviendrait en pleine période de difficultés pour Twitter, dont Elon Musk a licencié environ la moitié du personnel et dont les revenus publicitaires ont chuté de moitié, selon le milliardaire.

Le réseau social fait face à une myriade d'applications concurrentes, dont le nouveau venu Threads, lancé par Meta.

Interrogé par un autre internaute, M. Musk a également indiqué que les tweets seraient appelés des X après le changement de nom.

Malo Pinatel, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire