Le Liban participe à la Biennale de Venise
©Mounira Al Solh par Jens Schwarz Beyrouth - Liban © Sfeir-Semler Gallery Beirut & Hamburg © LVAA

Le ministre de la Culture, le juge Mohammad Wissam el-Mortada, a annoncé dans un communiqué la participation du Liban à la 60Biennale internationale d'art de Venise, qui aura lieu du 20 avril au 24 novembre 2024. L’artiste Mounira al-Solh a été sélectionnée pour représenter le Liban, Nada Ghandour a été nommée commissaire et curatrice du Pavillon libanais et Dina Bizri curatrice associée.
Mounira al-Solh a été sélectionnée par le comité d’experts «pour ses capacités d’aborder des thèmes poignants tels que la guerre, ses traumatismes et l’émigration, avec humour et poésie, à travers diverses techniques artistiques comme la peinture, le dessin, la broderie, la vidéo, la musique, la performance et les nouvelles technologies. La juxtaposition de ces éléments crée des univers immersifs et multisensoriels reflétant un engagement social profond. Son art est narratif, puissant et expressif, et s’appuie sur une diversité d’expressions, d’histoires orales, de formes et de gestes. Les questions abordées par son œuvre trouveront une résonance particulièrement significative avec les enjeux de notre époque au Pavillon libanais à Venise», selon le communiqué.
Mounira al-Solh est une artiste pluridisciplinaire, née en 1978 à Beyrouth. Elle réside et travaille entre Beyrouth et Amsterdam. Elle a appris à jouer de la contrebasse au Conservatoire national de musique au Liban, a obtenu un diplôme de peinture de la Faculté des beaux-arts et d’architecture de l’Université libanaise de Beyrouth (1997-2001) ainsi que du département des beaux-arts de l’Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam (2003-2006). Elle a été chercheuse en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam (2007-2008). En 2008, elle a conjointement lancé un magazine intitulé NOA (Not Only Arabic) et en 2013, elle a cofondé l’école de langue NOA à Amsterdam qui a servi de plate-forme de recherche temporaire pour les enquêtes sur les relations entre la langue et l’immigration. Actuellement, Al-Solh codirige Modka Beireot, qui organise des expositions et des ateliers amicaux et communautaires aux Pays-Bas et au Liban.
Mounira al-Solh a réalisé plusieurs expositions individuelles: au Museumsquartier Osnabrück, en Allemagne, en 2002; au Baltic, Centre d’art contemporain, à Gateshead au Royaume-Uni en 2022; au musée d’art Mori à Tokyo en 2020; au Jameel Arts Centre à Dubai, en 2018; à l’Art Institute de Chicago en 2018. Elle a également participé à des expositions collectives dont la Biennale de Sharjah en 2023; le musée Stedelijk à Amsterdam, aux Pays-Bas en 2023; La Biennale de Busan en 2022; le Rozenstraat à Amsterdam en 2022; le musée national de Pablo Picasso – La Guerre et la Paix à Vallauris en France, en 2020; le Palais de Tokyo à Paris en 2020; le Van Abbemuseum, à Eindhoven en 2020; le Carré d’art, musée d’art contemporain de Nîmes, en 2018; l’exposition Documenta 14 à Cassel et à Athènes en 2017; la Biennale de Venise en 2015; le New Museum Triennial, à New York en 2012; la Biennale de Sharjah 9 en 2009; la 11e Biennale internationale d’Istamboul en 2009; ainsi que le Home Works IV, à Beyrouth, au Liban en 2008.
Lauréate du prix ABN AMRO Art en 2023, elle a été l’une des sept artistes finalistes du prix Artes Mundi 10. En 2007, elle a remporté le prix Uriôt de la Rijksakademie, Amsterdam, ainsi que le Black Magic Woman Award. Elle a été finaliste du prix Abraaj Group Art à Dubaï en 2015 et nominée pour le Volkskrant Award, Amsterdam en 2009. Sa vidéo Rawane’s Song a gagné le prix du jury à Videobrasil en 2007. L’artiste est représentée par la Galerie Sfeir-Semler, à Hambourg et à Beyrouth.

Le Pavillon libanais sera situé dans l’enceinte de l’Arsenal, un des deux sites historiques de la Biennale. Il est produit par la Lebanese Visual Art Association (LVAA), une association à but non lucratif établie à Paris, en France.

Le comité de sélection est constitué par les experts suivants:
- Nada Ghandour, conservatrice du patrimoine, commissaire et curatrice du Pavillon libanais - Biennale Arte 2024 et présidente du comité de sélection.
- Nathalie Bondil, directrice de musée et d’expositions, Institut du monde arabe (IMA), France.
- Jean-François Charnier, conservateur général du patrimoine, France.
- Bassel Dalloul, président du conseil d’administration et directeur de la Ramzi and Saeda Dalloul Art Foundation (DAF), Liban.
- Élie Khouri, président de la Elie Khouri Art Foundation – EKAF, aux Émirats arabes unis.
Commentaires
  • Aucun commentaire