Alors que le mercato de l'été 2023 s'anime de jour en jour, le marché est devenu une ruche de négociations, de spéculations et de transactions à fort enjeu, notamment avec un nouveau concurrent: la Saudi Pro League.
Ce n'est un secret pour personne que Kylian Mbappé a été associé à un transfert qui le ferait quitter le Parc des Princes cet été, très probablement pour le Real Madrid. Cependant, le PSG et Mbappe viennent de recevoir la plus grosse offre de l'histoire du football de la part de l'équipe saoudienne Al Hilal: un contrat d'une valeur totale d'un milliard de dollars.
Après avoir décroché l'an dernier l'un des plus gros contrats d'Europe avec le PSG, Mbappé a vu ses relations avec le club se détériorer. Ses remarques implicites sur le club et son désir croissant de partir pour le Real Madrid cet été ont créé une certaine perturbation avec l'équipe, le conseil d'administration et, plus important encore, les fans.
En l'état actuel des choses, Mbappé ne se rendra pas avec le PSG au Japon cet été pour participer aux matchs amicaux de pré-saison. Cette décision représente une certaine fracture entre le joueur et le club, car elle exprime son désir de ne plus jouer pour le club. D'ailleurs, Mbappé s'est vu accorder plus de contrôle sur la décision du club avec son dernier contrat, ce qui a suscité quelques problèmes au sein du vestiaire. Dans ce contexte, Mbappé n'a pas d'autre choix que de partir.
Cependant, ce contrat particulier se termine l'année prochaine, et le PSG doit encaisser maintenant. Si Mbappé décide de jouer sa dernière année, il partira inévitablement en transfert libre la saison prochaine, très probablement vers le Real Madrid, une équipe considérée comme un concurrent du PSG pour la Ligue des champions.
Dans cette saga sans fin entre Mbappé, le PSG et le Real Madrid, il faut à présent tenir compte d'un nouveau challenger: Al Hilal, une équipe qui participe à la première division du football saoudien. Le lundi 24, Al Hilal a soumis une offre de 300 millions de dollars au PSG et de 700 millions de dollars de salaire à Mbappé (14 millions de dollars par semaine). Une proposition qu'il peut difficilement refuser.
La Saudi Pro League (SPL) a été extrêmement active lors de cette période de transfert en recrutant des joueurs comme Kalidou Koulibaly, N'golo Kante et même Karim Benzema, Ballon d'Or de l'année dernière. Même de jeunes joueurs rejoignent la ligue, comme Ruben Neves des Wolves ou Jota du Celtic Glasgow, manifestement plus intéressés par les avantages financiers.
Au cours du dernier mercato d'hiver, la SPL et Al-Nasr ont recruté Cristiano Ronaldo, sans doute l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Cela démontre leur capacité à attirer certains des meilleurs talents du monde, non pas en raison de la compétitivité de la ligue, mais par d'autres moyens. Dans ce contexte, le PSG et Mbappé devraient-ils accepter cette offre?
Le soir même de sa réception, le PSG a accepté l'offre, car il doit bénéficier de la vente de Mbappé. Quant au joueur, il est confronté à un dilemme. Sa décision de rejoindre Al Hilal susciterait sans aucun doute la controverse, invitant d'importantes critiques de la part de ceux qui soutiennent que ce transfert est uniquement motivé par l'appât du gain. D'autre part, le joueur a vu ses relations avec le club se dégrader, ce qui signifie qu'il ne jouera pas la saison prochaine s'il décide de rester.
Au départ, l'idée que Kylian Mbappé rejoigne Al Hilal peut sembler inexplicable, le club n'étant pas perçu comme une équipe de premier plan. Cependant, l'attrait réside dans l'opportunité stupéfiante de gagner 700 millions de dollars en une seule année, en raison de l'énorme potentiel de la ligue pour la saison à venir, ce qui intensifie le niveau de la concurrence. De plus, Mbappé pourrait envisager de signer pour une seule année et de partir ensuite au Real Madrid sans se soucier des frais, se libérant ainsi du PSG.
En acceptant cette offre, Mbappé pourrait renoncer à son statut de meilleur jeune joueur, ouvrant ainsi la voie à d'autres joueurs comme Erling Haaland ou même Vinicius JR. Il pourrait potentiellement «gâcher» une année de sa carrière, alors qu'il aurait pu prétendre à un Ballon d'Or lui-même. Avec les départs de Messi, Ronaldo et Benzema, le football assiste à la montée en puissance de nouvelles superstars, au premier rang desquelles Kylian Mbappé. S'il choisit de partir, sa crédibilité risque d'en pâtir, de même que son image d'avenir du football.
La décision de Mbappe de rester ou de partir sera révélée en temps voulu. Bien qu'un transfert à Al Hilal semble plus controversé, le monde du football ne devrait pas être surpris outre mesure si cela se produit, car cela semble être la solution la plus intelligente. Dans ce contexte, Mbappé pourrait partir et revenir au premier plan l'année suivante ou rester pour se battre pour la suprématie du football. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est.
Lire aussi
Commentaires