Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a promis de ramener le Liban à l'âge de pierre en cas d'attaque du Hezbollah.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a menacé mardi le Liban d’une opération militaire d’envergure au cas où son pays serait attaqué. Des propos qu’il a tenus au terme d’une réunion militaire, il ressort que la mise en garde israélienne est motivée par des craintes de voir le Hezbollah profiter de la crise interne israélienne, notamment celle des réservistes, pour mener une opération quelconque contre l’État hébreu.
Yoav Gallant a averti «le Hezbollah et le gouvernement libanais» que son pays est «prêt à attaquer chaque mètre comptant parmi les biens appartenant au groupe terroriste et d'autres, correspondants, en cas d’attaque». Gallant a tenu ces propos au terme d’une réunion militaire consacrée à la crise des réservistes. Près de 10.000 parmi ces derniers menacent de démissionner pour protester contre la réforme judiciaire envisagée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
«Nous n'hésiterons pas à utiliser toute notre puissance pour défendre Israël et ramener le Liban à l'âge de pierre», a-t-il encore menacé. S’adressant directement au Hezbollah et aux responsables libanais, il a lancé: «Ne vous méprenez pas, nous ne voulons pas la guerre, mais nous sommes prêts à défendre nos citoyens, nos soldats et notre souveraineté.»
Selon lui, la formation pro-iranienne et «d'autres responsables libanais pourraient penser à tort qu'ils peuvent provoquer Israël impunément en raison de la crise des réservistes».
Yoav Gallant a en outre encouragé son armée à accélérer la construction d'une clôture élevée au niveau de la frontière israélienne avec le Liban.
Lire aussi
Commentaires