Virtuosité de la cornemuse au Festival interceltique de Lorient
©Brendon Eade originaire de la Nouvelle-Zélande participe à la 52e édition du Festival interceltique de Lorient. Crédit photo : Fred Tanneau / AFP
Écoutez l’article
[audio mp3="https://icibeyrouth.com/wp-content/uploads/2023/08/Au-coeur-du-Festival-interceltique-de-Lorient-un-evenement-solennel-distingue-les-virtuoses-de-la.mp3"][/audio]
Au cœur du Festival interceltique de Lorient, un événement solennel distingue les virtuoses de la cornemuse: le trophée Mac Crimmon. Institué en 1980, ce concours célèbre l’excellence dans l’art de la musique bretonne, irlandaise et écossaise. La 52e édition du Festival interceltique de Lorient se déroule en Bretagne du 4 au 13 août.
Les participants au Festival interceltique de Lorient sont conviés à une performance de cinq minutes, au cours de laquelle ils sont évalués en fonction de critères comme la justesse, le timbre, la maîtrise technique et la richesse de leur répertoire. Cette appréciation s’effectue sous l’œil avisé de membres du jury, experts en grande cornemuse, ou Highland bagpipe, un instrument à vent d’origine écossaise.
L’édition de cette année a rassemblé douze sonneurs venus d’Écosse, d’Irlande et de Bretagne mais également de pays dont le patrimoine celtique est moins évident, comme les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le défi proposé est d’inciter les musiciens à explorer des répertoires qui ne font pas partie de leurs styles habituels, afin d’«ouvrir de nouveaux horizons pour que la musique bretonne ne reste pas cantonnée aux seuls Bretons», selon les mots du Breton Patrick Molard, ancien lauréat et membre actuel du jury.

Brendon Eade originaire de la Nouvelle-Zélande participe à la 52e édition du Festival interceltique de Lorient.
Crédit photo : Fred Tanneau / AFP
Les candidats, sélectionnés après des éliminatoires, sont notés sur une échelle de 0 à 20. Le lauréat – à savoir celui qui obtient la meilleure note – se voit attribuer la somme de 1.320 euros. C’est l’Écossais Stuart Liddell, déjà vainqueur en 2018, qui a décroché le trophée de l’édition 2023. Bien que la récompense monétaire demeure modeste, la victoire confère une certaine notoriété dans le monde des bagadoù, ces ensembles musicaux traditionnels bretons, comme l’indique Gwenaël Le Corronc, participant depuis 1996.
Le trophée tire son nom des Mac Crimmon, une lignée de sonneurs écossais établie entre 1570 et 1825, célèbres pour leurs compositions en Pibroch, une musique traditionnelle des Highlands. Dans une catégorie distincte, le trophée Mac Crimmon rend également hommage à la gaïta, cornemuse originaire de Galice et des Asturies, au nord-ouest de l’Espagne. Les musiciens doivent y interpréter un répertoire breton, galicien et asturien. L’Asturien Jaíme Alvarez Fernández a réussi à se démarquer cette année.
Avec AFP.
Commentaires
  • Aucun commentaire