Hollywood en crise: Report historique des Emmy Awards
Écoutez l’article
[audio mp3="https://icibeyrouth.com/wp-content/uploads/2023/08/La-75e-ceremonie-des-Emmy-Awards-sommet-du-glamour-televisuel-et-equivalent-des-Oscars-pour-le.mp3"][/audio]
La 75e cérémonie des Emmy Awards, sommet du glamour télévisuel et équivalent des Oscars pour le petit écran, a été reportée de près de quatre mois, à la suite de la grève persistante des acteurs et scénaristes qui paralyse Hollywood. Une décision sans précédent depuis les bouleversements sociaux de 1960.
Les organisateurs, dont la chaîne Fox et l’Académie de la télévision, ont confirmé dans un communiqué officiel que l’événement, initialement prévu pour le 18 septembre, se tiendra le 15 janvier 2024. « Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 75e cérémonie des Emmy Awards sera diffusée le lundi 15 janvier 2024», déclare un porte-parole de la chaîne.
Ce bouleversement du calendrier marque le point culminant de la crise actuelle du divertissement, exacerbée par la double mobilisation syndicale, un phénomène sans équivalent depuis plus d’un demi-siècle.
La dernière fois que la cérémonie des Emmy Awards a été reportée remonte à 2001, dans le sillage tragique des attentats du 11 septembre.
La grève, entamée par les scénaristes depuis plus de 100 jours et renforcée en juillet par les acteurs du puissant syndicat SAG-AFTRA, a mis en péril l’ensemble de l’industrie cinématographique et télévisuelle, à l’exception de quelques productions comme les émissions de télé-réalité et les jeux télévisés.
En l’absence des stars nommées et des célébrités invitées, l’effet sur les audiences télévisuelles aurait été catastrophique. Le syndicat SAG-AFTRA, qui représente 160.000 professionnels du secteur, a en effet interdit à ses membres non seulement de tourner mais également de promouvoir leurs productions.

De surcroît, les scénaristes en grève n’auraient pas pu préparer les discours ou les plaisanteries du présentateur, dénuant la cérémonie de son lustre habituel.
Ce report vise à accorder du temps aux deux parties pour négocier, bien que les divergences entre le syndicat des scénaristes (WGA) et les patrons de studios et plates-formes de streaming demeurent considérables.
Les revendications portent principalement sur une rémunération plus équitable et un encadrement de l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie, des problématiques exacerbées par l’avènement du streaming et l’usage naissant de l’IA, capable de générer des scénarios ou de cloner la voix et l’image des acteurs.
La nouvelle date, fixée en janvier, permettra à la cérémonie de s’inscrire dans la saison traditionnelle de remises de prix, une semaine après les Golden Globes et 24 heures après les Critics’ Choice Awards. La cérémonie des Oscars, quant à elle, est prévue pour le 10 mars.
Les nominations pour les 75e Emmy Awards avaient été annoncées début juillet, peu avant l’échec des négociations entre les studios et la SAG-AFTRA. Succession, The Last of Us et The White Lotus figurent parmi les principales nominations, reflétant une année riche et diversifiée dans l’univers télévisuel, mais désormais ternie par ce conflit social sans précédent.
Avec AFP
 
Commentaires
  • Aucun commentaire