Open d'Australie: vers une demie Djokovic-Nadal ... si le Serbe n'est pas expulsé du pays
C'est avec l'espoir de retrouver son grand rival Rafael Nadal en demi-finales que Novak Djokovic débutera la défense de son titre à l'Open d'Australie (17-30 janvier), à condition de ne pas être expulsé d'ici-là.

Une décision de justice rendue lundi autorise le Serbe à rester sur le territoire malgré des irrégularités dans la procédure d'obtention de son visa. Mais le tenant du titre, non vacciné contre le Covid, est dans l'attente d'une décision du ministre australien de l'Immigration, qui jouit d'un pouvoir discrétionnaire pour l'expulser.

En attendant, Djokovic, en quête à 34 ans d'un 21e trophée record du Grand Chelem et d'un dixième à Melbourne, a été maintenu dans le tableau avec la tête de série n°1.

Le directeur du tournoi et président de la Fédération australienne Craig Tiley, l'un des principaux acteurs du fiasco Djokovic, a refusé de répondre aux questions des journalistes à l'issue du tirage au sort.

Djokovic, qui pourrait affronter sur sa route Gaël Monfils (19e), Cameron Norrie (12e), Pablo Carreno (21e), Carlos Alcaraz (33e) et Matteo Berrettini (7e), espère retrouver en demies l'un de ses grands rivaux, Rafael Nadal, descendu au 6e rang mondial après une année 2021 interrompue sur blessure à partir d'août.

L'Espagnol de 35 ans vise lui aussi un 21e titre majeur. Il débutera face à l'Américain Marcos Giron (66e) en visant un quart contre Alexander Zverev (3e).


Dans le bas du tableau, Daniil Medvedev (2e) affrontera pour commencer le Suisse Henri Laaksonen (92e). Le Russe, finaliste l'an dernier, pourrait retrouver Stefanos Tsitsipas (4e) en demies.

Chez les femmes, la n°1 mondiale Ashleigh Barty, en quête d'un premier titre dans son Majeur national, pourrait retrouver la tenante du titre Naomi Osaka (14e) dès les 8es.

L'Australienne fera son entrée en lice face à une joueuse issue des qualifications, tandis que la Japonaise, lauréate à Melbourne également en 2019, sera opposée pour commencer à la Colombienne Camila Osorio (53e).

Dans le bas du tableau, la n°2 mondiale Aryna Sabalenka fera son entrée en lice face à l'Australienne Storm Sanders (135e), qui a bénéficié d'une invitation. La Bélarusse visera un éventuel quart contre la Polonaise Iga Swiatek (8e), puis une demie face à l'Espagnole Garbine Muguruza (3e).

La finaliste 2020 débutera, elle, face à la Française Clara Burel (78e).

Le choc du premier tour opposera la lauréate surprise du dernier US Open Emma Raducanu (18e) au vainqueur de l'US Open 2017 Sloane Stephens (68e).
Commentaires
  • Aucun commentaire