Premiers pas de Kane au Bayern, le premier trophée attendra
©Harry Kane a fait ses premiers pas avec le Bayern samedi à Munich. Christof Stache/AFP
Pour sa première journée sous ses nouvelles couleurs du Bayern Munich, Harry Kane a effectué ses débuts à l'Allianz Arena devant 75.000 spectateurs, mais il devra encore attendre pour un premier trophée, après la correction infligée par Leipzig aux Munichois en Supercoupe (3-0), samedi.

Si les négociations entre Tottenham et le Bayern entamées il y a plusieurs semaines ont mis du temps à aboutir, le capitaine de l'équipe d'Angleterre a lui vécu ses vingt-quatre premières heures bavaroises à cent à l'heure.

Il est arrivé vendredi soir sur les coups de 19h00, puis a passé sa visite médicale dans la foulée. Son contrat signé dans la nuit de vendredi à samedi, il a ensuite effectué les traditionnelles démarches de communication pour le site du Bayern, avec photos et rapide entretien.

L'officialisation de son transfert au Bayern à peine envoyée samedi en milieu de matinée, il a chaussé ses crampons pour une première séance d'entraînement sur les terrains de la Säbener Strasse, le siège munichois.

Et en début de soirée, il a pris la direction de l'Allianz Arena, figurant sur la feuille de match de la Supercoupe d'Allemagne, sur le banc pour commencer.

Acclamé lors de l'échauffement avant le début de la rencontre, il a fait son entrée en jeu à la 64e minute. Mais il n'a rien pu faire pour éviter la défaite du Bayern, corrigé par Leipzig et le triplé de Dani Olmo (3-0).

"Évidemment, je commence directement par la Supercoupe et j'espère en jouer une partie", avait indiqué Kane sur le site du Bayern après l'annonce de son transfert.

Le tout frais trentenaire (il a fêté ses 30 ans fin juillet) n'aura pourtant pas réussi à débloquer son compteur de titre avec l'anecdotique Supercoupe d'Allemagne, lui qui n'a jusqu'à présent jamais rien remporté en sélection ou en club. Tout le paradoxe de "Prince Harry", adulé outre-Manche.

Transfert record en Bundesliga

Meilleur buteur de l'histoire des Three Lions depuis mars (il compte actuellement 58 buts), Kane est un attaquant brillant qui a marqué l'histoire de Tottenham (280 réalisations) et quitte l'Angleterre à la deuxième place des meilleurs buteurs de Premier League (213 buts), derrière Alan Shearer (260).


Il a fini meilleur buteur du Mondial-2018 et meilleur passeur du Mondial-2022 au Qatar, mais le parcours anglais s'était arrêté en demie et en quarts. C'est à l'Euro-2021 qu'il s'est approché le plus d'un titre, avec une finale perdue aux tirs au but contre l'Italie à Wembley.

Produit de la formation de Tottenham, où il a débuté en 2004 et est devenu pro en 2011, Kane a passé 17 de ses 19 dernières années sous les couleurs des Spurs, mais il a toujours échoué dans la quête d'un titre.

Il compte une finale de Ligue des champions perdue en 2019 contre Liverpool (2-0), deux défaites en finale de la Coupe de la ligue (2015 et 2021) et une deuxième place de Premier League en 2017, mais jamais de sacre.

Redoutable dans le jeu aérien, renard des surfaces, pas maladroit du pied gauche, Kane se distingue néanmoins des N.9 classiques par sa capacité à décrocher pour participer à la construction des phases offensives.

Avec le N.9 de "Lewy"

Avec Kane, le Bayern a mis de gros moyens pour trouver le remplaçant de Robert Lewandowski, plus d'un an après le départ de sa machine à buts polonaise pendant huit saisons de 2014 à 2022.

Selon la presse allemande, le montant de la transaction s'élève à 100 millions d'euros plus 10 millions de bonus, ce qui fait de l'avant-centre anglais la recrue la plus chère du Bayern et de la Bundesliga.

Après une fin de saison compliquée (éliminations en quarts de la Ligue des champions et de la Coupe d'Allemagne, 11e titre consécutif de champion assuré à la 89e minute de la dernière journée), les Munichois ont rapidement jeté leur dévolu sur Kane pour remplacer le vide laissé par "Lewy".

Kane, qui tourne à plus de 30 buts en moyenne par saison depuis 2014/15 (meilleur buteur de l'année civile 2017 (56 buts), meilleur buteur de Premier League à trois reprises), évoluera d'ailleurs avec le N.9 de Lewandowski, qu'aucun joueur du Bayern n'avait porté lors de la saison 2022/23.

Privés du dernier carré de la Ligue des champions ces trois dernières saisons, les sextuples vainqueur de la Ligue des champions (1974, 1975, 1976, 2001, 2013, 2020) espèrent retrouver de leur splendeur et offrir à Kane l'éclat qu'il mérite à son palmarès.
Commentaires
  • Aucun commentaire