La plateforme de forage TransOcean Barents qui va explorer les réserves d’hydrocarbures du bloc 9 en Méditerranée devrait atteindre le site dans les prochaines 48 heures, soit mardi ou au plus tard, mercredi. Selon les informations disponibles, plusieurs hauts responsables libanais ainsi que des membres du comité de gestion du secteur du pétrole prévoient de visiter cette plateforme, environ une semaine après son amarrage. Une coordination est établie actuellement avec la société exploitante de la plateforme de forage, en collaboration avec Total, en vue de planifier cette visite.
Celle-ci ne sera pas ouverte aux médias en raison du nombre restreint de visiteurs que le navire, qui héberge un équipage complet de 140 personnes, peut accueillir. En revanche, une équipe de Total sera chargée de prendre des vidéos et des images de cet événement.
Les préparatifs du forage sont minutieusement élaborés. Un dispositif sera envoyé sur le lieu où le puits doit être foré, émettant des signaux à la plateforme pour déterminer sa position. Idéalement, cet appareil sera situé directement au-dessus de l'emplacement du puits en question. Les conduits destinés au forage seront ensuite déployés depuis le centre de la plateforme jusqu'au puits.
Le navire sera relié à plusieurs satellites, permettant ainsi de réagir automatiquement en cas de déviation des conduits de forage, en le réalignant à sa position correcte.
En ce qui concerne le calendrier, le forage du puits dans le bloc numéro 9, situé dans la Zone exclusive économique (ZEE) libanaise, devrait s'étendre sur une période de 67 jours.
En cas de découverte d'un potentiel de réserves d’intérêt commercial, la plateforme sera maintenue en place pendant 14 jours supplémentaires afin de réaliser des tests de production. Un représentant du comité de gestion du secteur du pétrole a indiqué à ce propos que mi-novembre serait une période déterminante pour obtenir une vue globale concernant la présence potentielle de réserves de pétrole et de gaz dans la ZEE libanaise.
Lire aussi
Commentaires