Bou Habib de retour après une réunion sur la crise des réfugiés syriens
Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a participé mardi à une réunion du Comité de liaison ministérielle arabe sur la Syrie qui s'est tenue au Caire.

Les participants ont discuté de l'évolution de la situation en Syrie et des efforts visant à trouver une solution globale à la crise syrienne, en mettant l'accent sur deux points: la question des réfugiés syriens et leur retour chez eux, et la lutte contre le trafic de drogue, la Syrie étant l'un des plus importants producteurs de drogue à destination des pays du Golfe.

Un communiqué a été publié à l'issue de la réunion, sur lequel le Liban a exprimé des réserves concernant le terme de «retour volontaire», préférant la remplacer par «retour non forcé» des réfugiés.

Les participants ont également souligné la nécessité de suivre la mise en œuvre de la déclaration d'Amman du 1er mai 2023, de renforcer le rôle de leadership arabe dans la résolution de la crise syrienne et de continuer le dialogue pour atteindre cet objectif, conformément à une approche graduelle et en accord avec la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils ont insisté sur l'importance de préserver l'unité, la cohésion et la souveraineté de la Syrie, tout en éliminant le terrorisme et en créant les conditions propices au retour volontaire et sécurisé des réfugiés au titre de priorité humanitaire.


Les ministres ont affirmé que la seule solution à la crise syrienne est une solution politique.

Ils ont par ailleurs souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour soulager les souffrances du peuple syrien et d'élargir les activités humanitaires tout en construisant les bases nécessaires pour leur réhabilitation.

La déclaration a aussi confirmé que la Syrie continue de prendre des mesures pour faciliter le retour des déplacés. Parmi ces mesures, l'ouverture de nouveaux bureaux pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans les régions de retour et la mise au point régulière des dispositions pour faciliter ce retour.

Les participants sont convenu de tenir la prochaine réunion du Comité de communication arabe avec le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés à Bagdad et de former une équipe de communication d'experts pour assurer le suivi et la préparation de cette réunion.
Commentaires
  • Aucun commentaire