Foot: le mercato de l’année 2023: sursollicitations et surenchères
Écoutez l’article
[audio mp3="https://icibeyrouth.com/wp-content/uploads/2023/08/Alors-que-ce-marche-des-transferts-2023-touche-presque-a-sa-fin-les-amateurs-de-football-ont.mp3"][/audio]
Alors que ce marché des transferts 2023 touche presque à sa fin, les amateurs de football ont assisté aux départs et aux arrivées de centaines de joueurs à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient. Cependant, cette année a été caractérisée par les frais de transfert scandaleux placés par de nombreux clubs pour différents types de joueurs.
Le principal protagoniste de cette année est sans aucun doute la Saudi Pro League, qui a recruté des joueurs qui étaient autrefois les meilleurs du monde: Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Sadio Mane. Plus récemment, Al-Hilal a même signé Neymar Jr. du Paris Saint-Germain pour près de 100 millions de dollars, ce qui a renforcé la compétitivité de la ligue.
Par conséquent, l'une des principales caractéristiques du marché des transferts de 2023 est l'imprévisibilité de certains transferts. Dernièrement, les clubs saoudiens ont recruté les meilleurs joueurs, tandis que le PSG, l'une des meilleures équipes d'Europe, a vu ses meilleures stars partir (Messi, Neymar) et d'autres exprimer leur désir de quitter le club (Mbappé). C'est pourquoi il a recruté des stars de la Coupe du monde, Goncalo Ramos et Randal Kolo Muani.
Néanmoins, si le nombre de joueurs qui changent de club reste identique à celui des autres fenêtres de transfert, les sommes dépensées sont sans commune mesure. Qu'il s'agisse de transferts spectaculaires de stars confirmées ou de transferts surprenants de talents émergents, le marché a réservé son lot de surprises.

Si chaque transfert a son importance, certains ont particulièrement retenu l'attention: Jude Bellingham au Real Madrid pour 113 millions de dollars, Harry Kane au Bayern Munich pour 127 millions de dollars, Moises Caicedo et Enzo Fernandez à Chelsea pour 260 millions de dollars.  Dans ce contexte, il devient de plus en plus évident que le football se dirige vers une ère gouvernée par l'argent, où le gagnant est le plus offrant, avec des offres de plus en plus absurdes.
Rien que cette année, 4 des plus gros transferts anglais figurent dans le top 10 des transferts les plus chers de tous les temps de la Premier League, ce qui met en évidence un changement soudain dans le football.  Par exemple, aujourd’hui, 100 millions de dollars vous permettraient d'obtenir Declan Rice ; il y a une quinzaine d'années, la même somme vous permettrait d'obtenir Cristiano Ronaldo (avec 10 millions de dollars en plus).
Récemment, certains ont accusé le transfert de Neymar de Barcelone au PSG en 2017 pour 222 millions de dollars d’avoir "ruiné le football". Maintenant, certains clubs surévaluent leurs joueurs, sachant que d'autres clubs ont besoin d'eux, d'où la hausse soudaine de ces tarifs. Cependant, le transfert de Neymar n'est pas le seul facteur qui a conduit à ce changement, mais aussi divers clubs soutenus par des propriétaires qui sont prêts à payer plus, comme Manchester City, qui a également été accusé de la même manière.
En outre, ce transfert a mis en évidence la nécessité de disposer d'un système de détection développé, car certains clubs comme Brighton cultivent et exploitent de jeunes talents, ce qui a entraîné un afflux d'achats et de ventes de certains joueurs. À titre d'exemple, Brighton a été promu en Premier League il y a quelques années, mais se bat pour une place dans le top 5, grâce à sa stratégie de détection unique. Cette évolution souligne l'importance du développement des jeunes, les équipes cherchant à préparer l'avenir tout en restant compétitives au plus haut niveau.
Enfin, certaines des sagas les plus importantes de cette année ont été réglées, tandis que la plus importante n'a toujours pas été résolue, celle de Kylian Mbappé. Le joueur étant coincé dans un dilemme compliqué entre le PSG et le Real Madrid, ce mercato a encore à offrir, car les fans attendent de voir qui sera le club du joueur français le 1er septembre.
Commentaires
  • Aucun commentaire