A Pretoria, Xi salue un «point de départ historique»
©(Photo de PHILL MAGAKOE/AFP)
Le président chinois Xi Jinping effectue une visite officielle à Pretoria avant l'inauguration du sommet des Brics, marquant ainsi un "nouveau point de départ historique" dans les relations entre la Chine et l'Afrique du Sud.

En visite officielle à Pretoria avant l'ouverture du sommet dans l'après-midi, le président chinois Xi Jinping a salué un "nouveau point de départ historique" pour les relations entre la Chine et l'Afrique du Sud, puissance influente sur un continent devenu un fort enjeu diplomatique.

M. Ramaphosa a affirmé accueillir Pékin en "véritable ami", rappelant que la Chine est le premier partenaire commercial de Pretoria.

"Nous sommes unis dans notre objectif commun et notre quête d'un monde meilleur et plus égalitaire", a-t-il poursuivi. Le 15e sommet des Brics intervient à un moment où les divisions sur la scène internationale ont été accentuées par l'invasion russe de l'Ukraine.


L'Afrique du Sud, la Chine et l'Inde n'ont jamais condamné Moscou et le Brésil a refusé de se joindre aux pays occidentaux pour envoyer des armes à l'Ukraine ou imposer des sanctions à la Russie.

Dans un parc vide proche du centre de conférences hébergeant le sommet, une poignée de manifestants antirusses ont brandi des drapeaux ukrainiens et des pancartes "Lavrov, rentre chez toi".

"Nous sommes ici pour transmettre un message aux Brics et aux invités au sommet, afin qu'ils exigent le retrait des forces militaires russes en Ukraine", a expliqué à l'AFP Lesya Karpenko, 41 ans, d'une association ukrainienne locale.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire