Cinquième édition de REEF à Qobeyate et Hermel
Le festival REEF, qui consiste en des rencontres autour du patrimoine naturel, du cinéma et de la culture rurale, a annoncé le programme de sa cinquième édition. Celle-ci se tiendra à Qobeyate, au Liban-Nord, du 31 août au 4 septembre, et à Hermel, dans la Békaa, du 8 au 10 septembre.

L’édition 2023 de REEF est placée sous l’angle des transformations de l’environnement naturel: changement climatique, pollution de l’eau, déforestation, sécheresse, migrations des espèces animales entraînant des mutations sociales, démographiques et culturelles. Le festival abordera également les alternatives et solutions qui naissent de ces mutations: les nouveaux modes de vie et de consommation durable ou encore les mouvements de solidarité et de cohésion.

REEF 2023 est organisé par le Comité d’environnement de Qobeyate et Aflamuna. Il comprend une série d’activités, toutes gratuites et accessibles à tous les publics.

À Qobeyate

À Qobeyate, les événements auront lieu à la Magnanerie, un monument historique datant du dix-huitième siècle, où le public pourra également découvrir un marché de produits locaux.

Au programme de ces cinq jours, des animations autour du cinéma et du spectacle vivant et une première diffusion au Liban de films arabes et internationaux dont plusieurs ont été sélectionnés par des festivals internationaux et récompensés. Les séances seront suivies d’échanges avec le public en présence de certains réalisateurs.

Un concours de courts et moyens métrages est également prévu. 11 courts métrages arabes sont en compétition et se disputeront deux prix décernés par un jury de professionnels constitué par la comédienne Nada Bou Farhat, le réalisateur Hady Zaccak et Mahmoud Korek, expert en effets visuels et post-producteur. Par ailleurs, en tant que jury amateur, les jeunes ambassadeurs REEF remettront un prix à leur moyen-métrage préféré parmi une sélection de cinq productions internationales. Les films en compétition seront projetés lors du festival, avant l’annonce des résultats.


Dans le cadre du festival REEF, le public pourra également découvrir des mini-films réalisés par des femmes du Akkar lors d’un atelier «Une minute pour un film» organisé par la cinéaste égyptienne Amal Ramsis, ainsi que des films d’animation produits par des jeunes de 13 à 18 ans sous la guidance de Fadi Syriani, fondateur de la Youth Animation Plateform.

Au programme également, des parades musicales, une animation du clown Vol Terre dans les rues de la ville, un atelier de transformation de déchets plastiques organisé par Cedar Environnemental sous la direction de Ziad Abi Chaker, un défilé de mode à partir de vêtements «upcyclés», ainsi que des randonnées autour de trois parcours thématiques: sur le chemin des sources d’eau, les transformations géologiques et le sentier de l’art. Les inscriptions pour les randonnées sont obligatoires au 81/073756.

Les inscriptions sont également nécessaires pour assister au spectacle «Géologie d’une fable» qui aura lieu le 1er septembre, à 20h, et à la conférence «Ce qui reste de l’écologie et de l’économie» de The Knowledge Workshop, qui aura lieu le 4 septembre à 17h.

Au Hermel

Les animations auront lieu dans les locaux de l’Association culturelle du Hermel et à la Maison de l’Oronte. Les temps forts du festival comprendront deux matinées d’activités dans la nature: du rafting sur l’Oronte, des randonnées dans les hauteurs du Hermel, des projections de films arabes et la diffusion de films d’une minute réalisés par les femmes du Hermel, des conférences sur les enjeux de préservation de l’Oronte où différents experts du Hermel exposeront les défis et les solutions pour préserver cette ressource vitale, une conférence sur la souveraineté alimentaire, un concert avec le musicien et joueur de oud Hussein Khalil et les talents du Hermel, ainsi qu’un atelier créatif pour les plus jeunes.

La soirée musicale du 8 septembre et les randonnées sont accessibles uniquement sur inscription au 71/246296.

La totalité du programme peut être consultée en cliquant ici.
Commentaires
  • Aucun commentaire