Lors d'une cérémonie pour la commémoration des martyrs de la Résistance libanaise à Mechmech, le député des Forces libanaises, Ziad Hawat, s’est exprimé sur le rôle de l’opposition dans la présidentielle.
Le député de Jbeil, Ziad Hawat, a insisté dimanche qu’il n’y aura «au palais de Baabda qu’un président souverainiste, réformateur et national, capable de rétablir les relations du Liban avec son environnement arabe et international». «Ils (le Hezbollah) ont pris le pays en otage dans un endroit qui ne ressemble ni à son peuple, ni à son histoire, ni à ses martyrs», a-t-il indiqué.
Le député a tenu ce discours lors d’une cérémonie organisée par les Forces libanaises (FL) de Mechmech (Jbeil), pour la commémoration des martyrs de la Résistance libanaise.
M. Hawat a fait valoir le rôle de l’opposition, qui, à travers «les 19 députés du bloc de la République forte et leurs pairs, a retardé la passation du pouvoir dans le pays et empêché le Hezbollah de décider qui devrait être le président du Liban». Et d’ajouter: «Nous sommes 33 députés à avoir dit non au Hezbollah et à son projet d’armement iranien.»
Le député des FL a poursuivi: «Nous avons bien signifié au Hezbollah que le seul à choisir le chef de l’État est le Parlement», où l’opposition «a remporté assez de sièges pour perturber le projet pro-iranien».
Enfin, M. Hawat a assuré: «L’opposition empêchera le Liban de devenir une monnaie d’échange dans les négociations entre l’Arabie saoudite et l’Iran, ou entre les États-Unis et l’Iran.»
Lire aussi
Commentaires