Joseph Aoun: La migration syrienne menace le Liban
Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a inauguré vendredi un réseau routier dans les montagnes de la région du Hermel, comprenant les artères centrales de Wadi Fissan, Marah al-Shaab, Qanafiz, et Harf al-Samaqa. Il a également dévoilé des monuments commémoratifs dans chacun de ces centres en présence du gouverneur de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, et de plusieurs personnalités de la région.

Le général Aoun a également visité les centres de Marah al-Shaab et Harf al-Samaqa, où il a examiné les mesures prises pour surveiller et sécuriser les frontières. Il a rencontré les militaires et a salué leur détermination et leur professionnalisme dans l'accomplissement de leur mission malgré les difficultés considérables dues aux conditions météorologiques et à la topographie de la région. Il a souligné que la sécurité de la nation dépend en grande partie de la sécurité de ses frontières.

«Vous êtes les gardiens vigilants du Liban, votre mission ici est sacrée, a-t-il déclaré en s’adressant aux militaires présents. Avant le déploiement de l'armée aux frontières, celles-ci étaient ouvertes aux trafics de drogue, d'armes et au passage de terroristes. Aujourd'hui, grâce aux unités militaires déployées, elles sont bien contrôlées.»

«La direction est consciente de vos réalisations et de vos sacrifices et s'efforce d'améliorer vos conditions de service et de vie de toutes les manières possibles. Grâce à vous, l'histoire se souviendra que l'armée a sauvé le Liban», a-t-il ajouté.

Le général Joseph Aoun a également rendu visite au cheikh Yassin Ali Jaafar et a rencontré plusieurs personnalités de la région, notamment des leaders religieux, des présidents de conseils municipaux, des chefs de tribus et des proches de martyrs. Il les a remerciés pour leur chaleureux accueil et leur amour pour l'armée, affirmant que les tribus de la région sont un exemple de générosité et d'honneur. Il a précisé par ailleurs que les habitants de la région de Baalbeck-Hermel ont offert leurs meilleurs fils pour servir dans l'institution militaire, dont un grand nombre sont tombés en martyrs ou ont été blessés.


Et le général Joseph Aoun de poursuivre: «L'armée déploie tous ses efforts pour mettre en place des projets qui améliorent la vie des habitants de cette région grâce à l'aide des Libanais et des amis du Liban, dans le cadre de sa mission de développement, en plus de sa mission principale de maintien de la sécurité et de la stabilité. Les routes que nous avons inaugurées aujourd'hui ont été réalisées grâce à l'aide des autorités américaines et de nombreux Libanais qui aiment l'institution militaire. Cette aide, qui se décline sous plusieurs formes, a permis à l'armée de continuer de fonctionner, contribuant ainsi à la survie de la nation. Nous entendons certaines voix sceptiques quant au rôle de l'armée dans la protection des frontières, en raison de positions politiques connues. Nous ne les voyons pas soutenir l'armée, mais plutôt essayer de perturber son travail et semer le doute à son sujet. Nous ne les voyons pas non plus participer activement à la résolution de la crise des réfugiés syriens. Nous leur disons: “Nous continuons parce que notre objectif est la patrie et son intérêt, tandis que votre objectif est votre intérêt personnel. Nous sommes prêts à donner notre vie pour que la patrie vive, alors que vous tuez la patrie pour vos propres intérêts”.»

Le commandant en chef de l’armée a aussi indiqué que le déplacement des Syriens représente une menace existentielle pour le Liban et les Libanais, et que cette question doit être traitée à tous les niveaux, tant individuel que des institutions. «L'armée est loin de toute forme de racisme et elle accorde la plus haute priorité aux droits de l'homme, qu'elle place au cœur de sa mission. Cependant, ces droits sont destinés à préserver la dignité humaine et non pas à détruire la société», a-t-il noté.

D'autre part, le gouverneur de Baalbeck-Hermel a exprimé sa gratitude envers l'armée pour ses «sacrifices et ses efforts visant à rétablir la sécurité et à veiller à la paix civile, créant ainsi les conditions propices à une saison touristique active». «Beaucoup ont tenté de semer la discorde entre l'armée et les tribus de Baalbeck-Hermel, mais ils ont oublié que les tribus ont offert leurs meilleurs fils à l'institution militaire, et que personne ne peut rivaliser avec leur amour pour l'armée. Je renouvelle mes remerciements à l'armée pour ses efforts dans la lutte contre la contrebande et le trafic d'êtres humains, ainsi que pour son honorable engagement dans toutes les régions du Liban», a-t-il ajouté.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire